L’exposition à la violence conjugale

L’exposition à la violence conjugale

L’exposition à la violence conjugale

L’exposition à la violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [1233]

Lessard, Geneviève, Damant, Dominique, Hamelin Brabant, Louise, Pépin-Gagné, Joannie et Chamberland, Anne. 2009. «L’exposition à la violence conjugale». Dans La violence à l’égard des enfants en milieu familial , sous la dir. de Marie-Ève Clément et Dufour, Sarah, p. 79-92. Anjou, Québec: Éditions CEC.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre vise à répondre aux principaux questionnements liés au problème social des enfants exposés à la violence conjugale.» (p.79)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteures de ce chapitre présentent «[...] une définition de [la] problématique [des enfants exposés à la violence conjugale], son ampleur, les rôles joués par l’enfant dans la dynamique familiale, les conséquences possibles pour ce dernier ainsi que les facteurs qui influent sur son adaptation.» (p.79) Elles soulignent d’abord que, «[b]ien que le terme ’témoin’ ait longtemps été utilisé pour décrire le phénomène, le concept d’exposition à la violence conjugale fait maintenant consensus parce qu’il tient mieux compte des expériences différenciées de ces enfants en ce qui a trait au degré de contact ou de proximité avec la violence. En effet, même s’ils ne sont pas de témoins visuels ou auditifs de la violence, ils demeurent exposés à cause du climat de peur et de tension dans lequel ils vivent [...] Au Canada, 11% à 23% des enfants seraient exposés à une forme quelconque de violence exercée envers leur mère [...]» (p.81)