Cadre de référence régional sur les services de soutien à domicile

Cadre de référence régional sur les services de soutien à domicile

Cadre de référence régional sur les services de soutien à domicile

Cadre de référence régional sur les services de soutien à domiciles

| Ajouter

Référence bibliographique [1232]

Lessard, Lise. 2009. Cadre de référence régional sur les services de soutien à domicile. Gatineau: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce document fait donc état de l’analyse et des recommandations des membres du comité de travail sur le soutien à domicile afin d’en arriver à l’adoption d’un cadre de référence régional qui viendra supporter les CSSS et les établissements régionaux en matière de soutien et de maintien des personnes dans leur milieu de vie. » (p. 10)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce cadre de référence vise à corriger les disparités actuelles par des critères et normes de base s’appliquant pour toutes et tous. De façon plus spécifique, les objectifs poursuivis sont les suivants : [a]dopter une vision commune du soutien à domicile; [o]ffrir une réponse adaptée aux besoins des personnes, qui soit comparable et équitable dans l’ensemble des territoires de la région, quel que soit le programme-services; [b]aliser l’offre de service : critères d’admissibilité, critères d’accessibilité, contenu, seuil et ’plafond’ de services, etc.; [h]armoniser les pratiques : outils d’évaluation, critères de priorisation des demandes, plan d’intervention, rôles et responsabilités des fournisseurs de services, etc., dans le respect des différents outils exigés par les ordres professionnels.» (p.11) « […] En mettant à jour le portrait des services de soutien à domicile dans chaque territoire et pour l’ensemble des clientèles, elles ont défini des balises régionales à partir d’une vision et de principes directeurs tout en réfléchissant sur les outils communs à développer pour assurer une meilleure articulation et une meilleure intégration des services. Ce document se veut un outil de référence pour les gestionnaires et le personnel des services à domicile. » (p. 53) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque l’auteure aborde les services aux familles dans les différents volets du service de soutien à domicile.