Les aidantes et la prise en charge de personnes dépendantes une analyse à partir de récits de femmes du Saguenay

Les aidantes et la prise en charge de personnes dépendantes une analyse à partir de récits de femmes du Saguenay

Les aidantes et la prise en charge de personnes dépendantes une analyse à partir de récits de femmes du Saguenay

Les aidantes et la prise en charge de personnes dépendantes une analyse à partir de récits de femmes du Saguenays

| Ajouter

Référence bibliographique [12305]

Tremblay, Marielle, Bouchard, Nicole et Gilbert, Claude. 2002. Les aidantes et la prise en charge de personnes dépendantes une analyse à partir de récits de femmes du Saguenay. Coll. «Collection Notes et rapports de recherche». Chicoutimi (Québec): Groupe de recherche et d’intervention régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette recherche [veut] contribuer à l’analyse des incidences et enjeux de la réorganisation profonde du système de la santé sur la vie des aidantes, d’autant plus que la prise en charge s’accompagne de modifications parfois importantes du rythme même de la vie, qu’il s’agisse de la dynamique familiale et conjugale, du rapport avec le travail salarié, de l’insertion dans les divers réseaux sociaux et du développement de réseaux de soutien.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de l’étude est composé de 31 femmes (13 mères, 8 filles, 7 conjointes, 2 sœurs et 1 belle-fille) de la région de Saguenay.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La prise en charge d’une personne dépendante touche toutes les facettes de la vie de ces femmes. On ne s’étonnera donc pas qu’elle soit inscrite dans des systèmes de valeurs et des symboles permettant de lui donner un sens. Le travail physique et l’attention psychologique constantes [sic] font en sorte que la santé même des femmes est affectée. À cet égard, le réseau de la santé et des services sociaux a une responsabilité particulière. Ce dernier doit en effet s’assurer que les aidantes auront les services nécessaires pour préserver leur santé. […] Leur contribution au mieux-être des personnes dépendantes fait en sorte que les aidantes méritent respect et reconnaissance de la part de notre société. Ces femmes ne sont pas des ‘ressources renouvelables’: lorsque leur santé est mise à mal, ce sont des familles entières qui en ressentent les conséquences. […] Les données recueillies démontrent que les politiques sociales actuelles font encore bien peu de cas de l’engagement des aidantes auprès des usagers et usagères des institutions du réseau de la santé. Pourtant, les mères, sœurs, conjointes et filles de personnes dépendantes à domicile admettent les limites des politiques sociales sur cette question.» (p. 59)