Les réalités masculines : comprendre et intervenir

Les réalités masculines : comprendre et intervenir

Les réalités masculines : comprendre et intervenir

Les réalités masculines : comprendre et intervenirs

| Ajouter

Référence bibliographique [12299]

Lindsay, Jocelyn et Genest Dufault, Sacha. 2008. Les réalités masculines : comprendre et intervenir. Actes du colloque dans le cadre du 75ième Congrès de l’ACFAS tenu à Trois-Rivières du 8 mai 2007. Québec: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (Cri-Viff) et Masculinités & Société, équipe de recherche en partenariat.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif était de favoriser un échange autour de ces volets importants (paternité, violence, santé et diversité culturelle) qui touchent les réalités masculines au Québec et de mettre en commun les expertises des chercheures et chercheurs.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Phénomène récent, les recherches sur les réalités masculines s’accentuent depuis les années 1980, en privilégiant notamment des analyses qui tiennent compte des spécificités de genre. Cela permet d’envisager sous l’angle du processus de socialisation masculine certaines réalités considérées problématiques chez les hommes, dont le désengagement paternel, la négligence de leur santé, la violence et particulièrement la violence faite aux femmes. Alors que la violence des hommes envers les femmes demeure un champ de recherche important, de nouvelles préoccupations émergent. Afin de participer à cet élargissement des intérêts de recherche sur les hommes et les masculinités, l’équipe Masculinités et Société, en développement au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF), a élaboré une programmation de recherche constituée d’un thème général de recherche: Les réalités masculines: comprendre et intervenir, appliqué à quatre volets: paternité, violence, santé, diversité culturelle. Les volets de la paternité et de la violence sont de solides thématiques de recherche déjà bien établies au Québec.» (p. 1)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
-Dulac, Germain et Nadon, Yves, «L’initiation aux soins et à l’éducation des enfants en bas âge: prolégomènes à l’engagement paternel et à la transformation de l’identité masculine»
-Léveillée, Suzanne et al., «L’autodestruction des hommes qui font de la violence conjugale (étude exploratoire)»