Hommes, intervention et changement

Hommes, intervention et changement

Hommes, intervention et changement

Hommes, intervention et changements

| Ajouter

Référence bibliographique [12296]

Rondeau, Gilles et Hernandez, Stéphane. 2001. Hommes, intervention et changement. Actes du colloque dans le cadre du 69e Congrès de l’ACFAS tenu à Sherbrooke le 17 mai 2001. Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but visé par cette activité était d’étudier comment les hommes se définissent par rapport à l’intervention et au changement.» (p. 6)

Questions/Hypothèses :
«Quand et comment les hommes demandent-ils de l’aide? De quelle aide ont-ils besoin? Quelle perception les hommes ont-ils de l’aide et des ressources mises à leur disposition? Comment les organismes répondent-ils aux besoins de leur clientèle masculine? Comment les hommes sont-ils perçus par celles et ceux qui offrent des services? L’aide offerte amène-t-elle un changement? Si changement il y a, est-ce dans la direction souhaitée?» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’Équipe FCAR ’Hommes, violence et changement’, centrée sur l’étude et les réflexions sur les masculinités, a voulu dès sa première année d’existence mettre sur pied une activité orientée sur la diffusion de connaissances relatives à l’intervention auprès des hommes. L’expérience prit la forme d’un colloque tenu dans le cadre de l’Asssociation canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) à Sherbrooke le 17 mai 2001. Cette première initiative connut un franc succès et il fut décidé de publier et diffuser les actes de ce colloque aux participants et à tous ceux qui, au Québec et dans la francophonie, s’intéressent aux masculinités et aux interventions auprès des hommes. On trouvera dans les paragraphes qui suivent les principaux éléments qui ont guidé les organisateurs dans la mise sur pied de ce colloque.» (p. 5)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
-Turcotte, Daniel, «L’influence du réseau social sur la trajectoire de demande d’aide des hommes en difficulté»
-Turcotte, Pierre, «Les motivations de départ des conjoints violents à entreprendre une démarche d’aide»
-Gascon, Éric «Conservatisme et divorce des hommes : une réflexion pour la pratique sociale»
-Allard, Francine et Binet, Lise, «Expériences de paternité en situation de pauvreté économique et de précarité d’emploi: Résultats préliminaire»
-Lavigueur, Pierre, «Interventions psychosociales avec les pères non-gardiens»
-Larose, Danielle, «Les représentations sociales de la paternité chez les intervenantes psychosociales et l’implication des pères dans les services sociaux destinés à la famille»