Les corrélats des attributions de causalité et de responsabilité des couples qui consultent en thérapie conjugale

Les corrélats des attributions de causalité et de responsabilité des couples qui consultent en thérapie conjugale

Les corrélats des attributions de causalité et de responsabilité des couples qui consultent en thérapie conjugale

Les corrélats des attributions de causalité et de responsabilité des couples qui consultent en thérapie conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [12287]

Tremblay, Nadine, Wright, John, Côté, Gérald, Mamodhoussen, Salima et McDuff, Pierre. 2008. «Les corrélats des attributions de causalité et de responsabilité des couples qui consultent en thérapie conjugale ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 40, no 3, p. 162-170.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude transversale est, dans un premier temps, de déterminer les caractéristiques psychologiques des conjoints qui émettent des attributions négatives en début de consultation et, dans un deuxième temps, de cerner, parmi ces caractéristiques, celles qui expliquent le mieux les attributions négatives des conjoints.» (p. 164)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants de cette étude sont 165 couples francophones de la province de Québec qui consultent dans une clinique spécialisée en thérapie conjugale.» (p. 164)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Selon la documentation recensée, les attributions négatives devraient être liées à de l’insatisfaction conjugale, à une plus grande détresse psychologique, à certains problèmes interpersonnels individuels et inter-conjoints, ainsi qu’à des attributions négatives chez l’autre partenaire. Les liens entre les attributions des femmes et les variables à l’étude devraient être significativement plus élevés que pour les attributions des hommes.» (p. 164) À la lumière se leurs recherches, les auteurs concluent que «la satisfaction conjugale, la détresse psychologique, les problèmes interpersonnels et les attributions de l’autre conjoint sont liés aux attributions négatives des conjoints qui consultent en thérapie conjugale. Plus précisément, l’insatisfaction conjugale de l’homme et de la femme est la variable qui explique le mieux leurs attributions respectives. Comme prévu, la force des relations pour les attributions des femmes est plus forte que pour les attributions des hommes. Les implications de ces résultats sont examinées.» (p. 167)