La violence subie par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses : incidence et facteurs associés

La violence subie par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses : incidence et facteurs associés

La violence subie par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses : incidence et facteurs associés

La violence subie par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses : incidence et facteurs associéss

| Ajouter

Référence bibliographique [12283]

Tourigny, Marc, Lavoie, Francine, Vézina, Johanne et Pelletier, Vicki. 2006. «La violence subie par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses : incidence et facteurs associés ». Revue de Psychoéducation, vol. 35, no 2, p. 323-354.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à déterminer l’incidence de la violence psychologique, de la violence physique et de la violence sexuelle subies par des adolescentes dans leurs fréquentations amoureuses, et à identifier les facteurs associés à chacun des types de violence.» (p. 323)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de «[t]outes les élèves de 3e secondaire (N = 427) de deux écoles publiques […].» (p. 323)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Parmi celles qui ont vécu au moins une relation amoureuse durant la dernière l’année (n = 257), 29 % ont subi de la violence physique, 25 % ont subi de la violence psychologique, et 52 % ont subi de la violence sexuelle de la part de leur partenaire. Des analyses de régression logistique ont indiqué que les réactions agressives de l’adolescente à la frustration, les agressions sexuelles intrafamiliales et le fait d’être active sexuellement sont des facteurs qui sont associés à la violence physique ainsi qu’à la violence psychologique. Le fait de vivre seule avec son père est un facteur qu’on trouve associé à la violence psychologique et à la violence sexuelle, alors qu’un faible niveau d’éducation du père est un facteur associé à la violence physique. Les problèmes de consommation de drogue et d’alcool ainsi que le fait de vivre dans une famille recomposée sont d’autres facteurs associés à la violence sexuelle.» (p. 323)