Le point de vue des aidants familiaux sur les services en santé mentale offerts à leurs proches
Le point de vue des aidants familiaux sur les services en santé mentale offerts à leurs proches
Le point de vue des aidants familiaux sur les services en santé mentale offerts à leurs proches
Le point de vue des aidants familiaux sur les services en santé mentale offerts à leurs prochess
|
Référence bibliographique [12251]
Perreault, Michel, Provencher, Hélène, St-Onge, Myreille et Rousseau, Michel. 2002. «Le point de vue des aidants familiaux sur les services en santé mentale offerts à leurs proches ». Santé Mentale au Québec, vol. 27, no 2, p. 198-214.
Intentions : «L’objectif général de cette étude est d’évaluer le point de vue des aidants familiaux face aux services et aux traitements offerts à leurs proches souffrant de troubles mentaux dans le cadre de la reconfiguration des services de santé au Québec. De manière plus spécifique, il s’agit: 1) de documenter les principales sources de satisfaction et d’insatisfaction des aidants familiaux au plan de l’organisation des services et du traitement, et 2) d’examiner les liens entre le degré de satisfaction manifesté par les aidants et les différentes expériences d’utilisation des services de leurs proches.» (p. 200)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La présente étude a été menée auprès de 40 aidants familiaux membres d’associations de soutien aux familles et amis de personnes souffrant de maladie mentale.» (p. 198)
Instruments : Guide d’entretien directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«On constate, en premier lieu, que la plupart des aidants ont exprimé à la fois des commentaires positifs et négatifs face à différents aspects des services. Par ailleurs, à l’égard de l’organisation des services, bien que des commentaires positifs et négatifs aient été émis par l’ensemble des aidants interrogés, on retrouve près de deux fois plus de commentaires d’insatisfaction que de satisfaction. C’est au sujet de l’accessibilité aux services que l’on note l’expression du plus grand nombre de commentaires d’insatisfaction. À l’inverse, une proportion plus élevée d’aidants a manifesté de la satisfaction face aux intervenants, et la distribution des commentaires indique que c’est leur façon d’être qui serait la plus appréciée.» (p. 208) «Lorsque l’opinion des aidants est analysée en fonction du type de services utilisés, on constate que leur organisation représente le thème le plus fréquemment évoqué. Il suscite le plus grand nombre de commentaires d’insatisfaction, peu importe la trajectoire de services utilisés. Toutefois, pour ce qui est de la satisfaction pour les autres aspects des services, les aidants dont le proche a utilisé uniquement les services dans la communauté manifestent une plus grande satisfaction que ceux dont le proche a fait appel à des services principalement offerts en milieu d’hospitalisation.» (p. 209)