Reconnue par l’autre, respectée chez soi : la construction d’un discours politique critique et alternatif par des femmes converties à l’islam en France et au Québec
Reconnue par l’autre, respectée chez soi : la construction d’un discours politique critique et alternatif par des femmes converties à l’islam en France et au Québec
Reconnue par l’autre, respectée chez soi : la construction d’un discours politique critique et alternatif par des femmes converties à l’islam en France et au Québec
Reconnue par l’autre, respectée chez soi : la construction d’un discours politique critique et alternatif par des femmes converties à l’islam en France et au Québecs
|
Référence bibliographique [12248]
Mossière, Géraldine. 2008. «Reconnue par l’autre, respectée chez soi : la construction d’un discours politique critique et alternatif par des femmes converties à l’islam en France et au Québec ». Diversité urbaine, vol. 8, no 2, p. 37-59.
Intentions : «Après avoir présenté deux itinéraires de conversion, l’un en France et l’autre au Québec, nous examinons les actes performatifs par lesquels les femmes produisent une identité de genre articulée autour de deux sites, d’une part le statut de la femme et les rapports de genre qui le façonnent et, d’autre part, l’herméneutique du soi qui construit le sujet musulman.» (p. 39)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Tout en tenant compte du caractère construit des discours collectés, nous avons d’abord rassemblé une soixantaine de récits de vie, également répartis entre la France et le Québec. […] Dans les deux milieux étudiés, les répondantes résident tant dans les centres urbains qu’en province, la majorité sont âgées de moins de 35 ans, à proportion égale de célibataires ou divorcées et de femmes mariées. L’échantillon comporte également une part significative de femmes plus âgées, ces dernières étant toutes mariées. […] Une dizaine des femmes converties rencontrées ont fait l’objet d’études de cas plus approfondies, incluant des observations de leurs activités sociales et religieuses, tant dans le milieu familial et amical de la convertie, qu’au sein de sa communauté religieuse.» (p. 40-41)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les converties interrogées produisent des discours standardisés sur la femme et sur la famille par lesquels elles critiquent les modèles de genre occidentaux et affirment leur appartenance à la communauté musulmane. Tout en reflétant les rapports de pouvoir qui gouvernent les sociétés française et québécoise, les converties formulent des projets politiques qui se posent en alternative aux choix séculier et moderne et contribuent à reconfigurer les domaines du privé et du public, ainsi que les frontières de la marge et du centre.» (p. 37) «Pour les converties, l’objectif premier du mariage est de construire une famille et leurs discours indiquent clairement que leur rôle est d’éduquer les enfants tandis que leur époux est chargé de pourvoir aux besoins du ménage. Quoiqu’une telle division sexuelle des tâches soit fortement critiquée par les mouvements féministes tant au Québec qu’en France, les converties l’intègrent dans un nouveau paradigme qui valorise la figure de la femme en tant que mère, et donc fondement de la société civile. […] Contrairement au modèle familial patriarcal associé aux générations antérieures, le discours des converties introduit un paramètre religieux qui donne sens à leur statut de femme et à leur rôle d’épouse.» (p. 47)