L’intervention en maison d’hébergement auprès des aînées victimes de violence conjugale

L’intervention en maison d’hébergement auprès des aînées victimes de violence conjugale

L’intervention en maison d’hébergement auprès des aînées victimes de violence conjugale

L’intervention en maison d’hébergement auprès des aînées victimes de violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [12242]

Montminy, Lyse et Drouin, Christine. 2004. «L’intervention en maison d’hébergement auprès des aînées victimes de violence conjugale ». Intervention, no 121, p. 90-99.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude est d’explorer des interventions réalisées auprès des femmes plus âgées dans les maisons d’hébergement. Elle vise à identifier certaines stratégies d’intervention existantes ainsi que des approches mises de l’avant pour mieux rencontrer les besoins des aînés hébergées.» (p. 92)

Questions/Hypothèses :
«Que font les intervenantes des maisons d’hébergement qui côtoient ces femmes qui frappent à leur porte? Y a-t-il des approches qu’elles privilégient? Est-ce que la vie en maison d’hébergement a un impact sur la situation des femmes plus âgées? Est-ce que les modèles d’intervention déjà appliqués auprès des femmes plus jeunes sont aussi pertinents pour les femmes plus âgées? Sinon, quel type d’intervention faut-il alors privilégier pour respecter leur vécu?» (p. 90)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «deux travailleuses qui ont plus de 15 années d’expérience dans l’intervention auprès des femmes, dont les aînées, qui fréquentent les maisons d’hébergement.» (p. 92)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[L]’analyse des entrevue a permis de mieux saisir certains des aspects de l’intervention et de relever des similitudes avec ce que d’autres chercheurs ont rapporté. À ce titre, un des premiers sujets qui est abordé avec les résidentes plus âgées est la prise de conscience de la situation que vit la femme lorsqu’elle arrive à la maison. […] Une fois franchie l’étape de divulgation de la situation, il est impératif d’aborder les conséquences d’avoir vécu de la violence pendant de nombreuses années, notamment la violence psychologique qui se manifeste plus intensément avec l’apparition des évènements associés au vieillissement. […] Parmi les autres éléments à prendre en considération dans l’intervention auprès des femmes plus âgées, les répondantes soulignent le fait que ces dernières vivent de la culpabilité à l’égard de la violence qui existe dans leur couple. […] En résumé, même si les femmes âgées ne sont pas nombreuses à fréquenter les maisons d’hébergement, elles reçoivent de la part des intervenantes rencontrées des attentions qui laissent croire que ces dernières tiennent compte de leur vécu.» (p. 96-98)