Caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes
Caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes
Caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes
Caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropess
|
Référence bibliographique [1224]
Lussier, Karine. 2009. «Caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.
Intentions : « La présente étude a pour objectifs 1) d’identifier différentes caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes chez ces enfants et 2) d’identifier, parmi les caractéristiques familiales retenues, celles qui sont les plus fortement associées à une initiation précoce aux psychotropes. » (p. 16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Tiré de l’étude de Laventure (2008) visant à décrire le contexte et les facteurs personnels, familiaux et sociaux associés à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes chez des élèves québécois âgés de 10, 11 et 12 ans, l’échantillon est composé de l’ensemble des 226 élèves ayant participés [sic]. »
Instruments: - Questionnaire conçu pour l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (Statistique Canada, 1996) et permettant de mesurer la consommation de psychotropes de l’enfant - Questionnaire sur la composition de la maisonnée et la stabilité du milieu, inspiré du questionnaire utilisé dans l’Enquête sur la santé mentale des jeunes de 6-14 ans (Breton, Valla et Bergeron, 1992) - Questionnaire sur les inadaptations des membres de la famille, tiré du protocole de recherche du Groupe de Recherche sur les Inadaptations Sociales de l’Enfance (Pauzé et al., 2004) - Version française du Alabama Parenting Questionnaire (APQ; Frick, 1991)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Ce mémoire est composé d’un article scientifique écrit par Karine Lussier et Myriam Laventure. Il « [...] a pour objectifs de décrire et comparer les caractéristiques relatives à la structure familiale, aux caractéristiques personnelles des parents, ainsi que leurs pratiques éducatives associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes chez les enfants de 10-11-12 ans et de déterminer celles qui y sont les plus fortement associées. Les participants sont 226 enfants (137 filles), âgés en moyenne de 10,98 ans (é.t. 0,64). Les résultats indiquent que c’est au niveau des pratiques éducatives que se distinguent principalement les enfants initiés à la consommation et ceux ne s’y étant pas initiés. Parmi les caractéristiques à l’étude, ce sont la qualité de l’engagement parental et la présence de constance de la discipline qui distinguent le plus fortement les enfants de deux groupes, avantageant les enfants non initiés à la consommation de psychotropes. Ces résultats sont discutés en fonction des retombées pour la prévention et l’intervention. » (p. 11)