Determinants of Objective and Subjective Success of Men and Women
Determinants of Objective and Subjective Success of Men and Women
Determinants of Objective and Subjective Success of Men and Women
Determinants of Objective and Subjective Success of Men and Womens
|
Référence bibliographique [12233]
Lortie-Lussier, Monique et Rinfret, Nathalie. 2005. «Determinants of Objective and Subjective Success of Men and Women ». International Review of Administrative Sciences, vol. 71, no 4, p. 607-624.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’objectif de cet article est de déterminer quelles variables individuelles prédisent le succès professionnel des femmes et des hommes travaillant dans les services publics.
Questions/Hypothèses : «First, are the individual determinants of success in the public sector the same for men and women, taking into account the fact that women benefit from employment equity programmes and other corrective measures? If they are the same, can it be deduced, secondly, that their satisfaction is based on the same determinants?» (p. 608)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «This study reports the results of the analysis of data collected in 1996–97, in the context of research conducted in the public service in relation to management values. […] The sample consists of 374 respondents, 156 women and 218 men in management positions within the Quebec civil service.» (p. 613)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Afin de déterminer quelles variables prédisent le succès de carrière chez des femmes et des hommes travaillant dans les services publics, les variables suivantes sont mesurées : l’âge, le statut marital, la situation familiale (avec ou sans enfant), le niveau d’éducation, l’expérience en gestion, le support d’un mentor et les attitudes au travail. Celles-ci comprennent l’ambition, l’importance accordée au travail par rapport à la famille, le respect des normes, l’utilisation de son statut pour exercer de l’autorité et les relations interpersonnelles. Le succès objectif, tel que mesuré par la position dans la hiérarchie et le salaire est prédit par le niveau d’éducation et l’expérience en gestion. Les variables sociodémographiques soit l’âge, le statut marital et la situation familiale ont un plus gros impact sur le succès des hommes alors que les attitudes interpersonnelles ont un plus gros impact sur celui des femmes. Pour les hommes, l’avancement de carrière dans les positions de gestion est facilité par l’âge, la situation familiale et le support d’un mentor. Le succès subjectif, mesuré par la perception du succès et par la satisfaction face à la carrière, est surtout prédit par les attitudes au travail et ce lien est plus fort chez les femmes. Les variables les plus importantes sont les relations interpersonnelles et la priorité accordée au travail par rapport à la famille.