La conciliation travail / grossesse : la transition vers le maintien au travail dans la gestion du risque pour la santé

La conciliation travail / grossesse : la transition vers le maintien au travail dans la gestion du risque pour la santé

La conciliation travail / grossesse : la transition vers le maintien au travail dans la gestion du risque pour la santé

La conciliation travail / grossesse : la transition vers le maintien au travail dans la gestion du risque pour la santés

| Ajouter

Référence bibliographique [1223]

Malenfant, Romaine, Gravel, Anne-Renée, Laplante, Normand et Jetté, Mylène. 2009. La conciliation travail / grossesse : la transition vers le maintien au travail dans la gestion du risque pour la santé. Gatineau, Québec: Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les différents objectifs des auteurs sont de : « 1. Comprendre les logiques organisationnelles qui font que, dans des établissements comparables, des travailleuses enceintes peuvent bénéficier d’une réaffectation à des tâches ou à des conditions de travail ne présentant pas de dangers et celles qui, à l’opposé, conduisent les travailleuses enceintes vers l’arrêt de travail ou le maintien en emploi dans des conditions comportant des risques. 2. Analyser la perception des réaménagements de tâches ou de conditions de travail chez les travailleuses qui l’ont expérimenté durant leur grossesse ainsi que la perception de l’employeur et des délégués/représentants syndicaux s’il y a lieu. 3. Déterminer les actions à entreprendre par les décideurs impliqués dans l’amélioration des conditions de conciliation travail/famille/grossesse, selon leur niveau de responsabilités respectif. » (p. 17-8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
70 entrevues ont été réalisées auprès de gestionnaires, de travailleuses et de représentants/délégués syndicaux des réseaux de la santé et des marchés d’alimentation dans les régions de l’Outaouais, Montréal et Québec.

Instruments :
Guide d’entretien semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats confirment qu’une proportion croissante de travailleuses enceintes est maintenue au travail, particulièrement dans les centres hospitaliers où sévit une pénurie importante de main-d’œuvre infirmière. Par ailleurs, malgré l’avancée des connaissances scientifiques, le scepticisme quant au risque que peuvent présenter certaines activités de travail pour le développement de la grossesse ou pour la travailleuse enceinte persiste. Certains établissements font toutefois la démonstration qu’il est possible de réaménager le travail et d’éliminer le risque bien que la logique qui sous-tend le processus reste traditionnelle. […] Les résultats révèlent ainsi le manque de soutien offert aux établissements pour intégrer la gestion du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte à l’intérieur d’une gestion participative intégrée de la santé et sécurité dans l’établissement qui mettrait à contribution les acteurs internes et externes dans l’élaboration d’une politique concertée. Ces témoignages illustrent les impacts des lacunes actuelles dans l’application de la LSST [Loi sur la santé et sécurité du travail]. En effet, plusieurs établissements ne font pas partie des groupes prioritaires désignés par la CSST [Commission de la santé et de la sécurité du travail] au moment de l’implantation du régime et après une trentaine d’années, la situation est restée la même. » (p. 4)