Fonctionnement intrapsychique d’hommes qui ont commis un homicide conjugal ou de la violence conjugale

Fonctionnement intrapsychique d’hommes qui ont commis un homicide conjugal ou de la violence conjugale

Fonctionnement intrapsychique d’hommes qui ont commis un homicide conjugal ou de la violence conjugale

Fonctionnement intrapsychique d’hommes qui ont commis un homicide conjugal ou de la violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [12228]

Lefebvre, Julie et Léveillée, Suzanne. 2008. «Fonctionnement intrapsychique d’hommes qui ont commis un homicide conjugal ou de la violence conjugale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 29, no 2, p. 49-63.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le premier objectif de notre étude est de faire le profil descriptif du fonctionnement intrapsychique d’uxoricides, plus particulièrement à partir des indices généraux relevés dans les protocoles de Rorschach d’individus qui ont fait des passages à l’acte et des indices spécifiques présents dans les protocoles d’individus ayant une carence dans la capacité de mentalisation […]. Le deuxième objectif consiste à comparer les uxoricides à des hommes qui ont commis de la violence conjugale à partir de ces mêmes indices.» (p. 54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans la présente étude, des entrevues ont été réalisées auprès d’un échantillon de 23 uxoricides et de 21 hommes qui ont commis de la violence conjugale.» (p. 55) «Au total, chaque homme a été rencontré à environ quatre reprises pour la passation de divers instruments de mesure (ex.: Structured Clinical Interview for DSM-IV, Thematic Apperception Test, MMPI, MCMI, etc.), dont le Rorschach qui fait l’objet de cette étude.» (p. 56)

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteure constate que «les uxoricides présentent un fort contrôle, ainsi qu’un accrochage à la réalité concrète pour éviter toute émergence pulsionnelle. Ces individus présentent peu de forces du Moi, de l’impulsivité, une centration sur soi, des distorsions cognitives, ainsi qu’un manque d’introspection positive. Léveillée (2001) soulève que les individus qui ont une carence dans la capacité de mentalisation et qui font des passages à l’acte ont peu accès à leur monde interne et à leurs conflits intrapsychiques. Certains indices présents dans les protocoles de Rorschach d’individus ayant une carence de la capacité de mentalisation relevés par De Tychey (1994) et Chabert (1997) ne ressortent pas dans les protocoles des uxoricides de notre étude.» (p. 58) «De plus, les uxoricides font nettement moins souvent des sollicitations à l’examinateur. Husain (1994, 2001) mentionne que les sollicitations à l’examinateur indiquent un désir d’impliquer l’autre, de le rendre complice, témoin, ou une recherche de limite. L’auteur soulève que ces sollicitations sont une façon d’exprimer les conflits, par l’agir, dans la relation avec l’examinateur. Ainsi, en plus de présenter une plus grande faiblesse du Moi et d’avoir peu accès à leur monde interne, les uxoricides expriment moins leurs conflits dans la relation avec l’examinateur, il semble qu’ils restent totalement en contrôle.» (p. 61)