Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile : les éléments influençant l’expérience des proches aidants
Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile : les éléments influençant l’expérience des proches aidants
Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile : les éléments influençant l’expérience des proches aidants
Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile : les éléments influençant l’expérience des proches aidantss
|
Référence bibliographique [12218]
Lamontagne, Julie et Beaulieu, Marie. 2006. «Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile : les éléments influençant l’expérience des proches aidants ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 18, no 2, p. 142-155.
Intentions : «Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude visant à relever les éléments influençant l’expérience d’accompagnement en soins palliatifs à domicile prodigués à un conjoint âgé.» (p. 142-143)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Pour comprendre l’expérience des aidants de 60 ans et plus accompagnant leur conjoint en soins palliatifs à domicile, nous avons réalisé huit entrevues. Le décès du conjoint malade devait remonter à plus de six mois et à moins de trois ans. […] Notre échantillon comprend un homme et sept femmes âgés entre 65 ans et 83 ans.» (p. 144-145)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Nous avons rencontré des gens sereins et heureux de leur expérience, capables d’en parler en évoquant ses beaux et ses moins beaux côtés. Nous avons élaboré un modèle permettant d’articuler plusieurs éléments concourant de façon intrinsèque et extrinsèque à la représentation de l’accompagnement de l’aidant âgé. Nous avons discuté des résultats en abordant chacun des éléments et en exposant diverses façons par lesquelles les intervenants formels pouvaient agir sur chacun d’entre eux pour faciliter l’expérience des aidants.» (p. 152-153) «Lors de l’expérience de soins, l’histoire familiale (valeurs partagées à la lumière des expériences passées et climat familial) teinte la dynamique actuelle du couple et module l’accompagnement. Les valeurs et les expériences passées réfèrent souvent à la continuité des traditions. Ainsi, les aidants ayant une expérience familiale en soins de fin de vie se sentent aptes à donner le même genre de soins à leur conjoint. […] Le climat familial est facilitant dans la mesure où la bonne entente familiale se concrétise par une aide mutuelle. En revanche, l’existence de tensions au sein de la famille peut entraîner un stress supplémentaire chez les aidants.» (p. 149)