La transition de la fécondité au Québec : un exemple de transgression de la morale catholique?
La transition de la fécondité au Québec : un exemple de transgression de la morale catholique?
La transition de la fécondité au Québec : un exemple de transgression de la morale catholique?
La transition de la fécondité au Québec : un exemple de transgression de la morale catholique?s
|
Référence bibliographique [12205]
Gauvreau, Danielle. 2004. «La transition de la fécondité au Québec : un exemple de transgression de la morale catholique? ». Études d’histoire religieuse, vol. 70, p. 7-22.
Intentions : «[C]e texte s’attache à analyser le déclin de la fécondité au Québec comme révélateur de certaines formes de transgression de la morale catholique: transgression de l’idéal de la famille nombreuse prôné à différents niveaux de la hiérarchie catholique, puis transgression des règles très précises édictées en matière de contraception.» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cette étude est basée sur «les recensements, les statistiques d’état civil et l’Enquête de fécondité du Québec.» (p. 7)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Le texte présente d’abord un aperçu de l’évolution de la fécondité au Québec et au Canada depuis les dernières décennies du XIXe siècle et met en évidence certaines particularités de la transition, liées entre autres au facteur religieux. [L’auteure aborde ensuite] la notion de transgression en rapport avec les comportements de fécondité des catholiques québécois au cours de deux grandes périodes allant de 1870 à 1930 et de 1930 à 1970.» (p. 9) «La transgression se situe à notre avis à deux niveaux. D’un côté, elle touche les couples qui ont sciemment tenté d’avoir moins d’enfants, malgré l’objectif de procréation associé au sacrement du mariage, prôné de tout temps par l’Église et réitéré de façon très claire dans les premières décennies du XXe siècle; de l’autre, elle concerne la minorité de couples qui ont fait fi des règles de l’Église en matière de contraception et utilisé des moyens défendus pour parvenir à leurs fins (condom, diaphragme, ...). Ces deux types de transgression sont visibles dès les débuts du XXe siècle: ils perdurent tout au long de ce siècle et le premier type, soit la volonté de limiter la taille de sa famille, gagne une majorité grandissante de couples, au point qu’il en devient presque banal dans les dernières décennies à l’étude.» (p. 21-22)