Violences conjugales vécues par les femmes ayant des limitations fonctionnelles
Violences conjugales vécues par les femmes ayant des limitations fonctionnelles
Violences conjugales vécues par les femmes ayant des limitations fonctionnelles
Violences conjugales vécues par les femmes ayant des limitations fonctionnelless
|
Référence bibliographique [12203]
Gauthier, Sonia et Boisvert, Raymonde. 2006. «Violences conjugales vécues par les femmes ayant des limitations fonctionnelles ». Chroniques Féministes, no 95-97, p. 100-103.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cet article vise à présenter l’état des connaissances sur la violence conjugale vécue par les femmes ayant des limitations fonctionnelles au Québec ainsi que la démarche d’une recherche que nous avons menée sur la question.» (p. 100)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 47 femmes avec des limitations fonctionnelles (difficultés dans l’accomplissement d’habitudes de vie liées entre autres à des atteintes au plan moteur, visuel ou auditif ou alors à une déficience intellectuelle légère ou un problème de santé mentale), qui étaient victimes de violence conjugale au moment de l’entrevue (4 femmes) ou l’avaient déjà été (43 femmes).» (p. 101)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Nous allons reprendre l’analyse des facteurs de vulnérabilité et de protection à la violence conjugale à l’aide du PPH [Processus de production du handicap], cette fois-ci en prenant en compte toutes les entrevues de manière à avoir un maximum d’informations. Nous appliquerons également le PPH pour mieux comprendre les effets de la violence conjugale sur les habitudes de vie, ainsi que les obstacles et les aides au dévoilement de la violence. Une meilleure connaissance de ces divers éléments pourra générer des pistes pour une intervention mieux adaptée. Par ailleurs, nous nous apprêtons à faire l’analyse des diverses manifestations de la violence conjugale vécue par ces femmes. Illustrer les manifestations de négligence et de maltraitance (dont on parle en ce qui a trait aux enfants et aux personnes âgées, mais qu’on ignore pour les adultes non âgés), notamment, permettra de tracer un portrait plus complet de la violence vécue par les femmes ayant des limitations fonctionnelles.» (p. 102)