Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d’accueil en matière d’éducation à la sexualité

Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d’accueil en matière d’éducation à la sexualité

Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d’accueil en matière d’éducation à la sexualité

Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d’accueil en matière d’éducation à la sexualités

| Ajouter

Référence bibliographique [1220]

Marchand, Valérie. 2009. «Évaluation des besoins des adolescents et leur famille d’accueil en matière d’éducation à la sexualité». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente recherche réside donc dans la compréhension des particularités de ce milieu et des défis qui y sont rencontrés au quotidien, tant par les PA [parents d’accueil] que par les jeunes qu’ils hébergent. Donner une voix à ces acteurs a ainsi permis d’en connaître davantage sur un milieu et un contexte peu étudiés, bien qu’il joue un rôle-clé au sein des services sociaux québécois. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend trois groupes de parents d’accueil (10 parents d’accueil) et trois groupes d’adolescents (15 jeunes) vivant en famille d’accueil (deux groupes de filles et un groupe de garçons).

Instruments :
- Schéma d’entretien semi-dirigé pour les groupes de jeunes
- Schéma d’entretien non-dirigé pour les groupes de parents d’accueil

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’entrée dans l’adolescence se veut une étape marquante dans la vie des jeunes et leurs parents jouent généralement un rôle important dans cette transition vers la vie adulte. Mais qu’en est-il pour des adolescents vivant ces changements en famille d’accueil? [...] » (p. x) Des entretiens ont été menés auprès d’adolescents et de parents d’accueil afin de mesurer l’état des besoins en matière d’éducation sexuelle dans ce milieu spécifique. Les données ont été analysées à partir du modèle écologique et affirment, entre autres, que malgré une rupture intergénérationnelle concernant les perceptions de la sexualité, « [...] les parents d’accueil souhaitent accompagner les jeunes au quotidien, leur inculquer des valeurs, notamment au sujet de la sexualité. Un des principaux défis relevés par les parents d’accueil réside sans aucun doute dans leur position de liminarité puisque, d’un côté, ils souhaitent agir en tant que parent auprès de ces jeunes, alors que d’un autre côté, il leur est demandé d’agir en gardien de fait. » (p. x)