Étude descriptive sur les plans d’intervention pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement

Étude descriptive sur les plans d’intervention pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement

Étude descriptive sur les plans d’intervention pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement

Étude descriptive sur les plans d’intervention pour des élèves ayant un trouble envahissant du développements

| Ajouter

Référence bibliographique [122]

Poirier, Nathalie et Goupil, Georgette. 2011. «Étude descriptive sur les plans d’intervention pour des élèves ayant un trouble envahissant du développement ». Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, vol. 46, no 3, p. 459-472.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude a pour objectif d’évaluer le contenu factuel de plans d’intervention rédigés à l’intention d’élèves ayant un trouble envahissant du développement [TED]. Cette démarche a pour but de voir dans quelle mesure cette planification a la précision nécessaire pour être utile dans le suivi des interventions envisagées auprès des élèves.» (p. 463)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les plans individualisés de 15 élèves (14 garçons, 1 fille […]) ont fait l’objet de l’analyse. Ces élèves ont tous reçu un diagnostic de TED par une équipe multidisciplinaire de divers milieux hospitaliers et fréquentent 15 écoles différentes réparties dans huit commissions scolaires de la banlieue de Montréal. Sept élèves fréquentent des classes ordinaires et les huit autres des classes spécialisées, entre la maternelle et la cinquième année du primaires et ils bénéficient tous, en classe, des services d’une technicienne en éducation spécialisée.» (p. 463)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les plans analyses ici révèlent le manque de précision des forces, des difficultés et des objectifs pour suivre les apprentissages. Les publications américaines soulignent aussi cette lacune dans les objectifs (Ruble et al. 2010). Ce manque de précision entraîne des difficultés importantes dans l’évaluation des apprentissages réalisés. Compte tenu du nombre d’heures que consacrent les intervenants et les parents à la rédaction de ces plans, il y aurait lieu d’analyser les modalités de formation mises en place dans les universités et les mesures de perfectionnement offertes dans les milieux scolaires sur ce sujet. Il conviendrait dans ces formations de mettre l’accent sur la façon dont les différentes évaluations des apprentissages, en particulier les productions de l’élève, peuvent être mises à contribution et comment des critères d’évaluation peuvent être associés aux objectifs d’intervention. Depuis plusieurs années, les milieux scolaires ont adopté des pratiques d’évaluation, dont le portfolio, afin de mieux suivre la progression des apprentissages. Les productions des élèves ne pourraient-elles pas être associées aux suivis des plans d’intervention? À la fois, les enseignants et les parents auraient alors des éléments concrets pour discuter des objectifs à planifier et la façon dont la progression des apprentissages sera évaluée.» (p. 470)