L’attachement dans les relations de couple : fonctions et enjeux cliniques
L’attachement dans les relations de couple : fonctions et enjeux cliniques
L’attachement dans les relations de couple : fonctions et enjeux cliniques
L’attachement dans les relations de couple : fonctions et enjeux cliniquess
|
Référence bibliographique [12178]
Brassard, Audrey et Lussier, Yvan. 2009. «L’attachement dans les relations de couple : fonctions et enjeux cliniques ». Psychologie Québec, vol. 26, no 3, p. 24-26.
Intentions : «Dans cet article, nous proposons une brève présentation de la contribution de [la] théorie [de l’attachement de Hazan et Shaver (1987)] à la compréhension du fonctionnement des relations intimes et des difficultés rencontrées par les couples. Également, nous faisons ressortir l’apport de la théorie de l’attachement à l’intervention clinique auprès des couples.» (p. 24)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Selon les auteurs, «le style d’attachement de chaque partenaire exercerait une influence sur le fonctionnement du couple, entre autres en raison des liens entre [l]es différents systèmes.» (p. 24) Les auteurs, après avoir exposé les différents types d’attachement, traitent ensuite de l’influence de l’attachement sur les dynamiques amoureuses. «Sur le plan amoureux, les partenaires qui possèdent une bonne sécurité d’attachement sont toujours les plus satisfaits et fonctionnels dans leur relation de couple. Toutefois, ils sont aussi capables de vivre seuls et sont capables de rompre une relation qui n’est pas satisfaisante pour eux. Les individus détachés ont de la difficulté à s’engager dans les relations plus intimes, préférant des relations basées uniquement sur la sexualité sans engagement. Ils sont en général plus insatisfaits de leur relation conjugale et ils vont quitter plus facilement une relation jugée insatisfaisante ou qui demande un engagement à long terme. Au contraire, les préoccupés vivent difficilement seuls et tombent très facilement en amour dès qu’une personne leur manifeste de l’intérêt.» (p. 25) Les auteurs abordent aussi la communication, le soutien et la sexualité en lien avec l’attachement. Les auteurs terminent leur article en traitant de l’importance de la théorie de l’attachement dans les interventions thérapeutiques de couples.