Perceptions parentales sur le rôle des intervenants d’un programme communautaire auprès des enfants en surpoids

Perceptions parentales sur le rôle des intervenants d’un programme communautaire auprès des enfants en surpoids

Perceptions parentales sur le rôle des intervenants d’un programme communautaire auprès des enfants en surpoids

Perceptions parentales sur le rôle des intervenants d’un programme communautaire auprès des enfants en surpoidss

| Ajouter

Référence bibliographique [12152]

Blanchette, Sébastien. 2013. «Perceptions parentales sur le rôle des intervenants d’un programme communautaire auprès des enfants en surpoids». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’activité physique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude de cas vise à 1) comprendre l’expérience des participants à un programme de soutien pour les parents d’enfants en surpoids; 2) sonder les connaissances des parents au sujet de la problématique que représente le surpoids chez les enfants, ses causes et ses conséquences; 3) recueillir les perceptions parentales quant à la compréhension de leur propre rôle et de celui des divers acteurs susceptibles d’intervenir auprès d’enfants en surpoids dans le cadre d’un programme communautaire.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Il est anticipé que les participants à cette étude de cas seront bien informés des causes et conséquences de l’excès de poids chez les jeunes. Leur participation au programme GEPEEP devrait leur avoir permis d’acquérir non seulement des connaissances mais aussi une opinion éclairée de l’approche multidisciplinaire pour lutter contre l’obésité juvénile. Les parents reconnaîtront certainement que leur implication est primordiale lorsqu’il est question d’influencer leurs enfants à adopter des comportements santé. Il est aussi attendu que la plupart des parents interrogés auront une opinion favorable de l’intervention et qu’ils sauront reconnaître les bienfaits de l’accès à des professionnels de différentes spécialités au sein d’un même programme. Leur expérience vécue leur confère une crédibilité à leurs opinions sur les rôles des différents intervenants envers les jeunes en surpoids.» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données ont été recueillies […] auprès de [10] parents ayant participé à un programme communautaire visant à promouvoir les saines habitudes de vie chez les enfants touchés par l’excès de poids (le programme GEPEEP-Groupe Enjeux pour Parents d’Enfant avec Excès de Poids) dans la ville de Shawinigan, au Québec).» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Tous les parents interrogés […] ont dit préférer que le suivi de leurs enfants soit fait par une équipe multidisciplinaire plutôt que par un seul clinicien. Selon les parents, l’équipe devrait inclure un médecin qui s’occuperait de faire le dépistage, référer les jeunes en surpoids vers un programme comme le GEPEEP et faire leur suivi. Les nutritionnistes seraient chargés de les conseiller au sujet de l’alimentation tandis que les enseignants en éducation physique seraient désignés pour les conseiller au niveau de l’activité physique. Les psychologues, les infirmiers (ères), les enseignants, les kinésiologues et les travailleurs sociaux ont aussi été identifiés comme ayant un rôle à jouer auprès des enfants en surpoids. Les parents considèrent qu’ils devraient faire partie de l’équipe. Leur rôle consisterait notamment à instruire et encadrer leurs enfants dans l’adoption de saines habitudes de vie, à les encourager, à agir comme modèle ainsi qu’à aller chercher de l’aide au besoin en consultant d’autres intervenants en santé.» (p. ii)