Les attentes et les besoins de la génération Y en matière d’emploi

Les attentes et les besoins de la génération Y en matière d’emploi

Les attentes et les besoins de la génération Y en matière d’emploi

Les attentes et les besoins de la génération Y en matière d’emplois

| Ajouter

Référence bibliographique [12151]

Agurto Catalan, Rodrigo Arturo. 2013. «Les attentes et les besoins de la génération Y en matière d’emploi». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’administration.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à examiner les nouvelles attentes et les nouveaux besoins de la génération Y face à l’entreprise. La problématique réside dans la difficulté de concilier la venue de la pénurie de travailleurs et les difficultés d’adaptation des employeurs actuels face aux nouveaux besoins et attentes de la génération Y.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les besoins et les attentes des étudiants de la génération Y en matière d’emploi, selon le type d’entreprise dans laquelle ils veulent travailler?» (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon se compose de 150 étudiants hommes et femmes confondus appartenant à la génération Y, nées entre 1975 et 1994.» (p. 2)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats décrivent les particularités des besoins et attentes de cette génération. De plus, certaines observations de cette recherche engendrent une réflexion intéressante en ce qui concerne l’ordre des niveaux des besoins de la Pyramide d’Abraham Maslow dans sa théorie de la motivation […].» (p. 2) Cet ouvrage aborde la conciliation familiale. À cet égard, l’auteur, remarque que «[c]es jeunes de la génération y sont scolarisés et se sentent assurés de réussir. Ils ont de fortes valeurs familiales qui demandent aux employeurs l’instauration des mesures de conciliation travail-famille. Comme nous le montrent les résultats de l’étude, ces travailleurs, en théorie, n’acceptent pas de demeurer dans une entreprise qui ne les satisfait pas.» (p. 108) L’auteur attribue cela à l’éducation que les jeunes de la génération Y ont reçue. En effet, «[d]e façon générale, les parents des Y ont transmis à leurs enfants des valeurs familiales donnant de l’importance au temps accordé à la famille. Ceci a été fait dès la très jeune enfance. Cette valeur familiale a beaucoup d’importance aux yeux des jeunes Y car la plupart d’entre eux ont eu des parents qui travaillaient beaucoup. Il est donc devenu une habitude pour les Y de glorifier le temps passé en famille.» (p. 27)