Représentations et imageries d’enfants à propos de la tempête de verglas de 1998 en Montérégie

Représentations et imageries d’enfants à propos de la tempête de verglas de 1998 en Montérégie

Représentations et imageries d’enfants à propos de la tempête de verglas de 1998 en Montérégie

Représentations et imageries d’enfants à propos de la tempête de verglas de 1998 en Montérégies

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Référence bibliographique [1215]

Markon, Marie-Pierre L. et Lemyre, Louise. 2009. «Représentations et imageries d’enfants à propos de la tempête de verglas de 1998 en Montérégie ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 30, no 2, p. 197-217.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude vise à mieux comprendre comment les enfants se représentent une tempête de verglas plusieurs années après en avoir fait l’expérience, afin d’examiner les aspects de l’ajustement à un stresseur de la sorte. » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« Le but était donc de répondre aux questions suivantes : quelle est la nature (écologique, sociale, familiale, etc.) et la valence (négative ou positive) des représentations associées à la tempête, ainsi que la force des souvenirs (clairs ou non) qui restent les plus marquants pour les enfants plusieurs années plus tard? Finalement y a-t-il une différence entre la nature et la valence des thèmes abordés entre les représentations basées sur des souvenirs qu’ils soient encore clairs ou non? » (p. 201)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 27 dessins (certains ayant une description textuelle) réalisés par des élèves ayant été touchés par la crise du verglas en 1998, alors qu’ils étaient âgés de trois à cinq ans.

Instruments :
Grille de cotation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’analyse secondaire qualitative réalisée à partir des dessins et textes descriptifs d’élèves du secondaire d’une région touchée par la tempête de verglas de 1998, a révélé que la maison, la nature, l’électricité ainsi que les composantes sociales et psychologiques sont des thèmes centraux et caractérisés de façon généralement positive. Cet article contribue à documenter la résilience individuelle et familiale qui se manifeste après un désastre naturel, et à en identifier des éléments clés. » (résumé)