Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire : analyses des caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des élèves atypiques à risque de décrochage scolaire

Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire : analyses des caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des élèves atypiques à risque de décrochage scolaire

Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire : analyses des caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des élèves atypiques à risque de décrochage scolaire

Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire : analyses des caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des élèves atypiques à risque de décrochage scolaires

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Référence bibliographique [12144]

Perreault, Krystell. 2012. «Les types d’élèves à risque de décrochage scolaire au secondaire : analyses des caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des élèves atypiques à risque de décrochage scolaire». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude corrélationnelle est d’approfondir les connaissances quant aux caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des élèves du secondaire atypiques à risque de décrochage scolaire issus de la typologie de Fortin, Marcotte, Potvin, Royer et Joly (2006). Plus concrètement, les objectifs de cette étude sont: (1) comparer selon le genre les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires entre les élèves atypiques à risque de décrochage scolaire et les quatre types d’élèves: les élèves ayant des comportements antisociaux cachés, les élèves peu intéressés et peu motivés, les élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés et les élèves dépressifs; (2) identifier selon le genre les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires qui sont les plus associées aux élèves atypiques à risque de décrochage scolaire comparativement aux élèves non à risque de décrochage scolaire.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude utilise les données recueillies à l’automne 2010 dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche de la Commission Scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) sur la réussite et la persévérance des élèves. L’échantillon est composé de 4 517 élèves, 2 277 filles et 2 240 garçons, provenant de quatre écoles secondaires de l’Estrie. Ces élèves sont âgés de 12 à 18 ans et proviennent du premier au cinquième secondaire. Les données ont été recueillies à l’aide du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire de Fortin et Potvin (DEMS, 2007).» (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les analyses ont mené à plusieurs résultats notamment que les garçons atypiques et les filles atypiques se différencient selon certaines de leurs caractéristiques personnelles, familiales et scolaires. De plus, les résultats ont démontré que les élèves atypiques et les quatre sous-groupes d’élèves à risque de décrochage scolaire de la typologie de Fortin et al. (2006) se différencient selon plusieurs de leurs caractéristiques personnelles, familiales et scolaires. Également, les analyses ont illustré que les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des cinq sous-groupes d’élèves à risque de décrochage scolaire se différencient lorsque l’interaction entre le genre et la typologie est considérée. En raison de la faible proportion d’élèves atypiques comparativement à celle des élèves non à risque de décrochage scolaire, il a été impossible de démontrer comment ces deux groupes d’élèves se différencient en fonction de leurs caractéristiques personnelles, familiales et scolaires et en fonction de leur genre.» (p. 2)