Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociale

Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociale

Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociale

Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociales

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Référence bibliographique [12142]

Jasmin, Emmanuelle. 2013. «Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociale». Thèse de doctorat, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse par articles porte sur les besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC; ou une dyspraxie). […] L’objectif général de cette thèse est d’identifier, d’un point de vue écosystémique (c.-à-d. en tenant compte des divers contextes), les besoins des enfants ayant un TAC, afin de favoriser leur participation sociale lors de la scolarisation au primaire. […] Le premier article complète le deuxième chapitre de la thèse, soit la recension des écrits. […] Le deuxième article de la thèse présente l’élaboration et la mise à l’essai d’un modèle d’évaluation écosystémique des besoins des enfants ayant un TAC. […] Enfin, le troisième article examine les besoins des enfants ayant un TAC d’un point de vue écosystémique.» (p. 3-4)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uels sont les besoins des enfants ayant un TAC, particulièrement lors de la scolarisation au primaire?» (p. 43)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le premier article se base sur une recension d’écrits. Afin de tester le modèle d’évaluation, l’auteure le teste sur «un enfant ayant un TAC [qui] est un garçon de 6 ans […].» (p. 155) La mère, l’enseignante et deux intervenantes du garçon ont été interviewés aussi. Dans le troisième article, «[i]l s’agit d’une étude de cas multiples, incluant dix enfants ayant un TAC ainsi que leurs parents (n = 12), enseignants (n = 9) et intervenants significatifs (n = 6).» (p. 4)

Instruments :
- Questionnaires (enfants pour les articles 2 et 3)
- Guide d’entretien semi-directif (parents, enseignants et intervenants pour les articles 2 et 3)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de la thèse, en particulier ceux du troisième article, permettent de dégager différents constats concernant les besoins des enfants au primaire ayant un TAC. D’abord, ces derniers éprouvent des difficultés dans plusieurs catégories d’aptitudes, incluant les activités motrices et intellectuelles, la perception et les comportements. Ils font également face à plusieurs défis au quotidien pour réaliser leurs habitudes de vie, que ce soit avec leur famille, à l’école ou dans la communauté. L’éducation scolaire s’avère être l’habitude de vie pour laquelle les participants, surtout les parents et les enseignants, ressentent et expriment le plus de besoins. Du côté des familles, on demande de rendre accessibles des groupes de parents, ainsi que de l’information et de la formation sur le TAC. À l’école, il ressort le besoin d’informer et de former les enseignants et intervenants scolaires sur le TAC, de même que de rendre disponibles des services supplémentaires, principalement d’ergothérapie et d’éducation spécialisée. […] La concertation et la coordination des services du RSSS [réseau de la santé et des services sociaux] et de réseau de l’éducation sont également des aspects à améliorer. Enfin, il reste à planifier les transitions et à élaborer des projets scolaires pour ces enfants. De ces constats émergent des pistes pour bonifier l’organisation des services destinés aux enfants ayant un TAC et à leur famille. Ces informations peuvent être utiles pour les gestionnaires du RSSS et du réseau de l’éducation qui élaborent et planifient les services destinés aux enfants et aux familles. Cette étude offre une vision holitisque [sic], cohérente et intégrée des besoins des enfants ayant un TAC et de leur famille, ce qui pourra faciliter la collaboration entre la famille, l’école et la communauté.» (p. 4-5)