Identifications, mémoires et appartenances chez les jeunes adultes québécois de ’seconde génération arabe’

Identifications, mémoires et appartenances chez les jeunes adultes québécois de ’seconde génération arabe’

Identifications, mémoires et appartenances chez les jeunes adultes québécois de ’seconde génération arabe’

Identifications, mémoires et appartenances chez les jeunes adultes québécois de ’seconde génération arabe’s

| Ajouter

Référence bibliographique [12135]

Tabet, Linda. 2011. «Identifications, mémoires et appartenances chez les jeunes adultes québécois de ’seconde génération arabe’». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, École de politique appliquée.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire constitue un travail exploratoire sur l’’expérience sociale’ de jeunes adultes québécois issus de l’immigration dite ’arabe’ vivant à Montréal en 2008-2009. En mettant l’accent sur le caractère relationnel de l’identité, cette étude tente de saisir le rapport complexe entre mémoire sociale et sentiment d’appartenance. À partir de l’étude de trajectoires de vie d’individus à la fois ‘issus de l’immigration’ et perçus et désignés comme ‘arabes’, ce mémoire se penche sur les dynamiques intra et extrafamiliales influentes dans la formation identitaire de nos répondants. Ce travail met, dès lors, l’accent sur la situation spécifique d’un groupe minoritaire et racisé, révélateur des difficultés d’une société et des débats actuels sur les enjeux de citoyenneté.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons cherché, à travers notre échantillonnage, à équilibrer les témoignages d’hommes et de femmes, à donner la parole aux personnes originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) mais également du Moyen Orient (Liban, Égypte, Syrie, Arabie Saoudite principalement). […] L’enquête principale, réalisée en 2008-2009, comprend sept entretiens approfondis sur le mode semi-directif d’une durée moyenne de 2h30. Plusieurs informateurs-trices ont été contactés par la suite pour des informations complémentaires ou des précisions.» (p. 44)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Loin des approches essentialistes dominées par l’anomie et la déviance, notre étude a révélé des individus conscients des représentations sociales ethnicisantes dont ils se sentent l’objet dans la société dans laquelle ils sont, pour la plupart, nés. Ils identifient clairement les stéréotypes et marqueurs identitaires apparaissants dans les discours produits sur le groupe dont ils sont originaires: pour les hommes violents, terroristes, oppresseurs; pour les femmes soumises et voilées. Face à ce phénomène d’ethnicisation et à ses répercussions, ces individus réagissent en se donnant les moyens et en mettant en place, consciemment ou non, des stratégies identitaires. Cette étude a permis de révéler des identités multiples en perpétuelle construction, déconstruction, reconstruction. […] Par ailleurs, le rapport au pays d’accueil semble façonné par l’expérience personnelle et la mémoire familiale et immigrée et notamment par les conditions de départ et d’installation des parents. Bien que cela ne puisse être ni généralisé, ni systématique, une expérience douloureuse dans le parcours d’exil, vécue et interprétée comme un rejet de la société d’accueil par les parents peut engendrer chez les enfants une impossibilité à se reconnaître dans l’identité québécoise et à s’approprier totalement celle-ci.» (p. 106-107)