Rapport du sondage pancanadien sur les actions d’enrichissement des littératies familiales dans le cadre des programmes de soutien aux familles

Rapport du sondage pancanadien sur les actions d’enrichissement des littératies familiales dans le cadre des programmes de soutien aux familles

Rapport du sondage pancanadien sur les actions d’enrichissement des littératies familiales dans le cadre des programmes de soutien aux familles

Rapport du sondage pancanadien sur les actions d’enrichissement des littératies familiales dans le cadre des programmes de soutien aux familless

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Référence bibliographique [12133]

MacAulay, Janice. 2011. Rapport du sondage pancanadien sur les actions d’enrichissement des littératies familiales dans le cadre des programmes de soutien aux familles. Saint-Lambert (Québec): Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP); Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente étude vise à dresser un portrait des différentes «pratiques partenariales entre les organismes dans le domaine de l’enrichissement des litteraties familiales […].» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de «232 organismes de soutien aux familles» (p. 3) du Canada, dont plusieurs au Québec.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«En participant au Sondage pancanadien sur les actions des organismes communautaires de soutien aux familles en matière d’enrichissement des littératies familiales, les répondants ont tracé un portrait de l’énorme contribution que les organismes de soutien aux familles apportent dans ce domaine. […] S’adressant tant aux parents qu’aux enfants, les organismes parents-enfants, des organismes pour les enfants et d’autres organismes offrant du soutien aux familles canadiennes aident des milliers de celles-ci à acquérir une meilleure compréhension du monde de l’écrit. Ils contribuent à enrichir les habitudes, les pratiques, les attitudes et les habiletés liées à la lecture, l’écriture et à la numératie des Canadiens et des Canadiennes. Les organismes offrant des ressources pour les familles établissent également des relations de collaboration et partagent des connaissances avec d’autres organisations: avec les écoles, les centres d’éducation des adultes, les bibliothèques, etc. Ils permettent aux familles de prendre contact avec les ressources et les services spécialisés en enrichissement des littératies familiales disponibles dans leur communauté. [C]es organismes œuvrent à la transformation individuelle dans un but de transformation sociale [et] soutiennent la participation citoyenne et travaillent côte à côte avec les familles et les autres organisations pour aider à assurer un avenir meilleur à tous les enfants.» (p. 43)