Les obstacles à la mixité dans le management de projets
Les obstacles à la mixité dans le management de projets
Les obstacles à la mixité dans le management de projets
Les obstacles à la mixité dans le management de projetss
|
Référence bibliographique [12129]
Liu, Jian. 2012. «Les obstacles à la mixité dans le management de projets». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de la gestion.
Intentions : «Notre sujet a pour but de faciliter la compréhension des obstacles à la mixité dans la gestion de et par projets, de contribuer à réduire les inégalités de traitement du personnel professionnel et d’offrir aux femmes de meilleures occasions de progression de carrière dans le domaine du management de projet.» (p. 34-35)
Questions/Hypothèses : «La question spécifique de recherche retenue est la suivante: Quels sont les obstacles à la mixité de genre dans la gestion de et par projets?» (p. 34)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Le mémoire de maîtrise est basé sur la participation de 161 hommes et femmes qui occupent différents postes de gestionnaires de projet dans des entreprises québécoises.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
À la lumière de ses recherches, l’auteur constate «l’existence d’écarts importants entre les hommes et les femmes en ce qui a trait aux impacts du management de projet sur l’individu, sur sa vie familiale et professionnelle [et a] pu établir les conclusions principales suivantes: - Les heures de travail et le présentéisme sont un important indicateur de l’engagement des employés dans les milieux étudiés, avec comme corollaire, qu’ils sont également source de grandes difficultés pour concilier le travail et la famille; - L’impact de la famille sur le travail, l’impact du genre sur la carrière et les ambitions de carrière ont des effets différents selon le genre; - L’impact du travail sur les activités personnelles; la conciliation entre le travail et la famille représentent les défis les plus grands pour les femmes. Ils sont considérés comme des caractéristiques représentatives dans le management de projet, et cela rend beaucoup plus difficile pour les femmes de satisfaire leurs attentes en rapport avec le travail, leur engagement dans le travail. - Les hommes mettent davantage l’accent sur leur travail plutôt que sur leur responsabilité familiale et ont plus d’opportunités de carrière que les femmes.» (p. 101-102)