Les différences entre les sexes dans la prise de décision en matière d’épargne et d’investissement

Les différences entre les sexes dans la prise de décision en matière d’épargne et d’investissement

Les différences entre les sexes dans la prise de décision en matière d’épargne et d’investissement

Les différences entre les sexes dans la prise de décision en matière d’épargne et d’investissements

| Ajouter

Référence bibliographique [12125]

Vincent, Carole. 2012. «Les différences entre les sexes dans la prise de décision en matière d’épargne et d’investissement». Dans Le vieillissement démographique : de nombreux enjeux à déchiffrer , p. 59-68. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Au cours des prochaines décennies, le vieillissement de la population canadienne aura des répercussions importantes sur l’élaboration des politiques publiques, notamment celles qui concernent l’adéquation des revenus de retraite. Dans un contexte où la stabilité financière des personnes à la retraite sera de moins en moins la responsabilité de l’État et des employeurs et de plus en plus celle des personnes elles-mêmes, il est crucial d’examiner les façons d’améliorer la planification financière de la retraite. [C]ette étude examine la façon dont le partage des responsabilités de la gestion des finances au sein du ménage contribue aux différences entre les femmes et les hommes dans la prise de décision en matière d’épargne et d’investissement.» (p. 59)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre étude utilise les données d’une nouvelle enquête de Statistique Canada, l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2009.» (p. 62)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Parmi les ménages à deux conjoints, on constate que la responsabilité de la prise de décisions en matière de choix d’investissement et de planification financière pour la famille est le plus souvent partagée, mais si une seule personne est responsable, c’est généralement l’homme. […] La proportion des couples au sein desquels les questions financières sont l’affaire de la femme est plus élevée parmi les jeunes couples, exception faite de ceux ayant entre 40 et 44 ans et entre 30 et 34 ans. La responsabilité des décisions en matière d’épargne des personnes de 25 à 29 ans est nettement plus souvent donnée à une tierce partie, étant donné que celles-ci sont plus susceptibles de vivre avec leurs parents. […] La responsabilité de la gestion financière assumée par la femme est associée à une plus grande probabilité de détenir des créances et aussi à des niveaux plus élevés de dettes, et ce, toujours comparativement aux couples où la responsabilité est partagée. Ce résultat pourrait traduire une causalité renversée dans le sens où c’est lorsque le ménage est dans une situation financière d’endettement que les femmes se voient prendre en charge les finances.» (p. 63-64)