L’émergence de l’écrit ou l’éveil du jeune enfant à la lecture et à l’écriture
L’émergence de l’écrit ou l’éveil du jeune enfant à la lecture et à l’écriture
L’émergence de l’écrit ou l’éveil du jeune enfant à la lecture et à l’écriture
L’émergence de l’écrit ou l’éveil du jeune enfant à la lecture et à l’écritures
|
Référence bibliographique [12123]
Thériault, Jacqueline. 2014. L’émergence de l’écrit ou l’éveil du jeune enfant à la lecture et à l’écriture. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.
Intentions : Le présent travail vise à sensibiliser les familles à l’importance de stimuler les jeunes enfants à la lecture et l’écriture. L’auteure démontre ainsi que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas l’unique domaine de l’école, mais qu’il commence en bas âge dans le contexte familial. Ce faisant, elle illustre les bienfaits d’une initiation précoce aux activités de littératie dans le contexte familial.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«[La] période de développement […] entre 0 et 6 ans et est marquée par ce que des auteurs appelent l’émergence de l’écrit (Strickland et Morrow, 1989; Giasson, J, 1995; Thériault, J., 1995). Cette sensibilisation à l’écrit se développe d’une manière plus ou moins heureuse, selon les influences que l’enfant reçoit de sa famille, de son milieu social et de l’ensemble de son environnement. Ces influences lui permettent d’une façon informelle d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur la communication écrite.» (p. 1) «De 0 à 6 ans, par son contact avec les livres et avec l’écrit de l’environnement, et, surtout, par les interactions qui se produisent entre l’adulte et l’enfant à propos de la communication écrite, le jeune enfant s’éveille à la lecture et à l’écriture.» (p. 2) «Il est donc recommandé de lire quotidiennement une histoire à l’enfant, car, comme le dit Manon Doucet, lire des histoires aux enfants, c’est vivre un moment privilégié de complicité. Parler, lire, écouter et écrire sont des activités que parents et enfants peuvent faire ensemble à l’intérieur de la vie familiale, et qui doivent se continuer dans les centres de développement de la petite enfance, les garderies et les classes maternelles.» (p. 11)