Les facteurs liés à la réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire : un tour d’horizon

Les facteurs liés à la réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire : un tour d’horizon

Les facteurs liés à la réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire : un tour d’horizon

Les facteurs liés à la réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire : un tour d’horizons

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Référence bibliographique [12121]

Tétreault, Karine et Desrosiers, Hélène. 2013. Les facteurs liés à la réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire : un tour d’horizon. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e fascicule présente les résultats obtenus à l’épreuve obligatoire de mathématique en sixième année du primaire. En reprenant le même cadre d’analyse que celui utilisé dans un fascicule publié précédemment (la réussite aux épreuves obligatoires de français) (Desrosiers et Tétreault, 2012), on présente d’abord ici le taux de réussite à l’épreuve ministérielle de mathématique selon certaines caractéristiques individuelles, familiales, scolaires ou résidentielles en sixième année du primaire. Dans un deuxième temps, on examine les liens entre le taux de réussite dans cette matière et l’état de développement des enfants à leur entrée à l’école ainsi que certains aspects du contexte éducatif familial des enfants en bas âge (ex.: l’éveil à la lecture).» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Ce fascicule s’appuie sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l’Institut de la statistique du Québec. […] La population visée par l’ÉLDEQ est composée des enfants (naissances simples) nés de mères vivant au Québec en 1997-1998 […]. L’échantillon initial admissible au suivi longitudinal comptait 2 120 enfants.» (p. 1)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es enfants qui disent entretenir une relation très proche avec leur père sont relativement plus nombreux à réussir l’épreuve que les autres. Une tendance en ce cens est aussi observée en ce qui concerne la relation mère-enfant (p = 0,0817). Par contre, aucune association significative n’a été décelée entre la réussite en mathématiques et le fonctionnement familial ou encore les pratiques parentales comme telles. En accord avec ce qui a été observé chez les enfants eux-mêmes, les enfants dont les parents ont des aspirations scolaires plus élevées pour eux réussissent l’épreuve dans une plus grande proportion. [L]es enfants dont les parents valorisent davantage le rendement scolaire sont relativement plus nombreux à avoir réussi l’épreuve de mathématique. […] Par contre, on observe une relation inverse entre l’accompagnement parental dans les travaux scolaires et le taux de réussite des enfants. Ainsi, les enfants dont les parents consacrent plus de 15 minutes par jour à leur soutien dans les travaux scolaires présentent un taux de réussite plus faible […] Ce soutien accru des parents pourrait découler des difficultés d’apprentissage plus marquées de leur enfant en mathématiques ou encore de leurs difficultés à accompagner leur enfant dans ses apprentissages scolaires.» (p. 10)