La déviance à l’ère d’internet : le cas des communautés en ligne de barebackers et leur discours
La déviance à l’ère d’internet : le cas des communautés en ligne de barebackers et leur discours
La déviance à l’ère d’internet : le cas des communautés en ligne de barebackers et leur discours
La déviance à l’ère d’internet : le cas des communautés en ligne de barebackers et leur discourss
|
Référence bibliographique [12116]
Saucier, Nicolas. 2013. «La déviance à l’ère d’internet : le cas des communautés en ligne de barebackers et leur discours». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de sociologie.
Intentions : «Ce mémoire traite du discours entourant le barebacking, c’est-à-dire les relations sexuelles délibérément non protégées entre hommes, la sexualité et la santé dans un espace en ligne réservé que se sont créé les pratiquants du barebacking où ils se réunissent, échangent plus librement et, ce faisant, construisent un discours lié à leur pratique.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «[C]omment, dans un contexte de communauté de pratique en ligne créée par eux-mêmes pour eux-mêmes où les barebackers se réunissent, échangent plus librement et, ce faisant, construisent un discours lié à leur pratique, ces derniers pensent et critiquent, ou non, les normes liées à la sexualité et à la santé?» (p. 45)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «J’ai donc opté pour une analyse de contenu en récoltant et analysant les échanges publics disponibles et consultables en ligne sur le forum d’une communauté de barebackers […] En complément à cette analyse du contenu de ce forum de discussion, j’ai également retenu pour l’analyse le contenu de quelques blogues et sites internet dédiés ou, du moins, liés au barebacking et destinés aux barebackers ou aux gais en général. […] Pour cette recherche, j’ai décidé de me pencher plus particulièrement sur le site Bareback.com.» (p. 48-49)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Le discours des barebackers porte sur la liberté sexuelle et la déviance, mais aussi sur le choix éclairé et la responsabilité de l’individu en ce qui a trait à sa santé. L’analyse montre que le barebacking ne signifie pas une prise de risque inconsciente, qu’il faut faire ce choix de façon éclairée et que le barebacking n’est pas là pour répandre des maladies. La santé des barebackers leur tient à cœur et ils sont bien informés des risques qu’ils prennent et de la manière de les limiter le plus possible tout en continuant leur pratique.» (p. iii) «[L]e barebacking serait utilisé dans les couples gais, surtout chez les jeunes comme une expression d’amour, d’intimité et d’engagement. Ainsi, laisser tomber les protections symbolise une confiance certaine envers l’autre, qu’on lui confie sa santé et sa vie. La relation non protégée est ainsi utilisée pour marquer une transition à un couple plus engagé et officiel.» (p. 6)