Une retraite plus équitable pour les femmes : mémoire sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraite

Une retraite plus équitable pour les femmes : mémoire sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraite

Une retraite plus équitable pour les femmes : mémoire sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraite

Une retraite plus équitable pour les femmes : mémoire sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraites

| Ajouter

Référence bibliographique [12114]

Roy, Nathalie. 2013. Une retraite plus équitable pour les femmes : mémoire sur le rapport Innover pour pérenniser le système de retraite. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Préoccupé par les enjeux en cause pour l’ensemble de la société et pour la population féminine, le Conseil du statut de la femme a examiné le rapport du comité en portant son attention principalement sur les propositions susceptibles, selon lui, d’affecter différemment les femmes et les hommes.» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]a participation des femmes au marché du travail, leurs gains et leur capacité d’épargner pour leurs vieux jours portent encore la marque des responsabilités assumées à l’extérieur de la sphère marchande. En effet, malgré une plus grande présence sur le marché du travail, les femmes assument encore une large part de la responsabilité des enfants et des proches. Elles ont une carrière moins continue et travaillent plus souvent à temps partiel […] Enfin, plusieurs quittent le marché du travail plus tôt qu’elles l’auraient souhaité ou réduisent leur temps de travail pour prendre soin de leur conjoint plus âgé, d’un parent ou d’une autre personne apparentée. […] Il faut toutefois éviter de pénaliser celles et ceux qui quittent leur emploi pour donner naissance à un enfant ou pour en prendre soin, et leur permettre de soustraire du calcul de la rente à laquelle ils auraient droit les années de faible gain ou de gain nul. De la même façon, il faut éviter de pénaliser les personnes qui quittent un emploi pour jouer le rôle de proches aidantes. [Il est primordial de] tenir compte des plus grandes responsabilités assumées par les femmes au sein de la famille.» (p. 31)