Les habitudes alimentaires chez les jeunes du secondaire de la région de la Capitale-Nationale

Les habitudes alimentaires chez les jeunes du secondaire de la région de la Capitale-Nationale

Les habitudes alimentaires chez les jeunes du secondaire de la région de la Capitale-Nationale

Les habitudes alimentaires chez les jeunes du secondaire de la région de la Capitale-Nationales

| Ajouter

Référence bibliographique [12108]

Rochette, Louise et Duplain, Myriam. 2013. Les habitudes alimentaires chez les jeunes du secondaire de la région de la Capitale-Nationale. Coll. «Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2010-2011». Québec: Gouvernement du Québec, Direction régionale de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette enquête visait «à produire plusieurs indicateurs de l’état de santé et des habitudes de vie des jeunes.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Toutes les données proviennent du Fichier maître de l’EQSJS [Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire] de l’ISQ [Institut de la statistique du Québec].» (p. 2) La collecte s’est déroulée du 2 novembre 2010 au 17 mai 2011 et a rejoint 4 729 élèves de la région de la Capitale-Nationale, représentatifs de près de 33 000 jeunes. L’enquête a été menée dans les écoles publiques et privées, francophones et anglophones.» (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Parmi les élèves fréquentant les écoles secondaires de la Capitale-Nationale en 2010-2011: Un peu plus du tiers (36 %) consomment en moyenne chaque jour le nombre de portions de légumes et de fruits recommandé par le Guide alimentaire canadien (GAC). […] Plus de la moitié (54 %) des élèves consomment en moyenne au moins 3 portions de produits laitiers par jour. [...] Près des deux tiers (65 %) ont consommé un aliment ou une boisson tous les matins avant de commencer les cours lors de la dernière semaine d’école, proportion plus élevée dans le réseau francophone qu’anglophone (66 % c. 52 %). [...] Un peu plus d’un élève sur quatre (28 %) consomme chaque jour des boissons sucrées (gazeuses, à saveur de fruits, énergisantes ou pour sportifs), des grignotines ou des sucreries (24 % des filles et 32 % des garçons)». (p. 3) La consommation de produits laitiers et de fruits et légumes ainsi que le fait de déjeuner le matin est positivement associé au niveau de scolarité des parents. Pareillement, plus les parents sont éduqués, moins les élèves vont aller au casse-croûte, consommer des boissons sucré, des grignotines et des sucreries.