L’effet de la réforme du Programme de la sécurité de la vieillesse sur les décisions de retraite

L’effet de la réforme du Programme de la sécurité de la vieillesse sur les décisions de retraite

L’effet de la réforme du Programme de la sécurité de la vieillesse sur les décisions de retraite

L’effet de la réforme du Programme de la sécurité de la vieillesse sur les décisions de retraites

| Ajouter

Référence bibliographique [12107]

Robitaille, Marie-Noëlle. 2013. «L’effet de la réforme du Programme de la sécurité de la vieillesse sur les décisions de retraite». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’économique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le cadre de son budget de 2012, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de reporter l’âge d’admissibilité à la Pension de la sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de Revenu garanti (SRG) de 65 ans à 67 ans (Service Canada, 2013). Dans ce mémoire, nous utilisons un modèle structurel dynamique pour simuler l’effet de cette réforme sur les décisions de retraite des couples canadiens.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Dans le cadre de ce travail, nous faisons l’hypothèse que le report de l’âge d’admissibilité à la SV et au SRG n’a pas d’effet sur les comportements de retraite par le biais des recettes gouvernementales. En effet, nous supposons que l’augmentation des revenus fédéraux, suite à la réforme, n’engendrera pas de dépense ou de réduction de dettes dans le futur qui pourraient influencer l’offre de travail.» (p. 37-38)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le report de l’âge d’admissibilité à la Pension de la sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de Revenu garanti (SRG) a été simulé sur les décisions de retraite d’un échantillon représentatif des couples canadiens âgés. L’une des contributions de ce mémoire est la création de cet échantillon. Pour le concevoir, nous avons choisi d’utiliser la section transversale de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de Statistique Canada (EDTR).» (p. 27)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«À la lumière des résultats, il semblerait que la décision du gouvernement fédéral de reporter l’âge d’admissibilité aux deux plus importantes prestations du Programme fédéral de la sécurité de la vieillesse aura un effet sur l’offre de travail des canadiens. En effet, ceux-ci continueront à travailler plus longtemps, afin de compenser pour la perte de revenu causée par cette réforme. Au total, 53% des couples augmenteront leur participation au marché du travail de plus de 520 heures suite à la réforme. Cette offre de travail renforcée permettra de compenser partiellement la perte de revenu engendrée par l’élimination des prestations de la SV et du SRG à 65 ans et à 66 ans. En effet, à comportement constant, les couples perdraient en moyenne 15 391,79$. Toutefois, grâce au prolongement de leur carrière, ceux-ci ne subiront en moyenne qu’une perte de 6 061,79$. La réforme permettra au gouvernement fédéral d’augmenter ses recettes de 4 477,0 millions de dollars de 2008, mais diminuera de 8,2 millions de dollars de 2008 le revenu des gouvernements provinciaux. De plus, nous prévoyons que cette politique publique aura un effet régressif important. Les ménages les plus aisés seront affectés moins négativement par la réforme que les ménages les plus pauvres.» (p. 43)