Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Estrie

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Estrie

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Estrie

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Estries

| Ajouter

Référence bibliographique [12106]

Rita, Baillargeon, Marcotte, Colette et Harvey, Hélène. 2012. Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Estrie. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce document est de faire un portrait de l’égalité homme-femme pour la région de l’Estrie notamment en ce qui a trait à l’égalité économique; la conciliation travail-famille; l’intégrité physique et psychologique des femmes; l’éducation et la participation des femmes dans les différentes sphères politiques.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es données statistiques présentées dans ce document sont tirées des portraits statistiques régionaux Égalité femmes / hommes (Conseil du statut de la femme, 2010).» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Concernant la structure des familles, la région de l’Estrie compte «12 655 familles monoparentales (27,3 % des familles avec enfants vs 27,8 % au Québec). [On note également] une hausse par rapport à la situation de 2001: 11 790 familles monoparentales. Familles monoparentales avec chef féminin: 72,7 %, taux inférieur à celui du Québec (77,9 %). Familles monoparentales avec chef féminin et comprenant au moins un enfant d’âge préscolaire: 1 585 femmes (78,9 % vs 84,9 % pour le Québec).» (p. 4) Concernant la conciliation travail-famille, on constate un «[t]aux d’emploi plus faible chez les mères ayant un enfant d’âge préscolaire à la maison: 72,8 % vs 89,9 % pour les hommes.» (p. 9) Les données montrent également que «81,7% des femmes consacrent au moins 5 heures par semaine aux travaux ménagers comparativement à 59,8% chez les hommes.» (p. 9) Quant aux soins des personnes âgées, «23,4% des femmes en prodiguaient comparativement à 15,5% chez les hommes.» (p. 9)