L’évaluation de la qualité des interactions mère-enfant à la période scolaire en lien avec l’attachement de l’enfant

L’évaluation de la qualité des interactions mère-enfant à la période scolaire en lien avec l’attachement de l’enfant

L’évaluation de la qualité des interactions mère-enfant à la période scolaire en lien avec l’attachement de l’enfant

L’évaluation de la qualité des interactions mère-enfant à la période scolaire en lien avec l’attachement de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [121]

Pomerleau-Laroche, Marie-Ève. 2011. «L’évaluation de la qualité des interactions mère-enfant à la période scolaire en lien avec l’attachement de l’enfant». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le principal but de cette thèse consiste précisément à explorer le lien entre l’attachement et les interactions mère-enfant du milieu (8-9 ans) à la fin (11-12 ans) de la période scolaire, donc au cours de la préadolescence.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
76 dyades mère-enfant (35 filles et 41 garçons) provenant d’un échantillon au sein d’une «[…] étude longitudinale plus large portant sur les relations parent-enfant et l’adaptation sociale (Moss, Parent, Gosselin, Rousseau et St-Laurent, 1996; Moss et al., 1998).» (p. 77)

Instruments :
- Questionnaires
- Grilles d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’auteure discute des «[…] facteurs ayant pu contribuer à l’amélioration temporelle globale de la qualité interactionnelle mère-enfant. Sont aussi explorés les facteurs ayant pu expliquer l’effet d’interaction entre l’âge et l’attachement de l’enfant. La question de la stabilité de l’attachement au cours de la période scolaire est par ailleurs soulevée étant donnée la stabilité plutôt faible des interactions mère-enfant; elle est discutée par rapport à la révision possible des modèles internes opérants pouvant se produire avec l’émergence des opérations formelles. Enfin, l’importance de développer des outils valides de la qualité interactionnelle parent-enfant pour la seconde partie de la période scolaire est soulignée considérant le manque d’études sur la relation entre l’attachement et la qualité interactionnelle à cette période, d’une part; et relativement à ce que cela pourrait apporter du côté de l’évaluation et de l’intervention clinique, d’autre part.» (p. xvi)