L’insémination artificielle thérapeutique : aspects cliniques, psychologiques, juridiques, éthiques et philosophiques

L’insémination artificielle thérapeutique : aspects cliniques, psychologiques, juridiques, éthiques et philosophiques

L’insémination artificielle thérapeutique : aspects cliniques, psychologiques, juridiques, éthiques et philosophiques

L’insémination artificielle thérapeutique : aspects cliniques, psychologiques, juridiques, éthiques et philosophiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [12093]

Melançon, Marcel J. 1983. L’insémination artificielle thérapeutique : aspects cliniques, psychologiques, juridiques, éthiques et philosophiques. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs de cet ouvrage collectif abordent les différentes facettes de l’insémination artificielle thérapeutique, tout en faisant un survol de la littérature existante sur le sujet.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’insémination artificielle est sortie de la clandestinité. De plus en plus de couples, inféconds par l’infertilité du mari, recourent à cette technique médicale pour accéder à la famille. Très rares sont les ouvrages sur ce sujet généralement traité dans des articles de revue, en langue étrangère ou trop peu disponibles. Une équipe québécoise analyse les principaux aspects de l’insémination dans le présent ouvrage interdisciplinaire, qui s’adresse tant aux spécialistes qu’au grand public, mais surtout aux personnes qui ont à toucher de près ou de loin à ce problème: médecins, avocats, infirmières, prêtres, psychologues, étudiants et, bien entendu, tous ceux qui ont recours à cette technique innovatrice pour fonder une famille. Dans cette perspective, les auteurs ont voulu éviter le langage trop spécialisé, les discussions académiques, pour ne retenir que les principales questions qui peuvent se présenter sur les plans clinique, juridique, psychologique, éthique, philosophique et religieux. Ils traitent de l’insémination artificielle hétérologue (où la semence provient d’un donneur inconnu), pratiquée en milieu clinique chez un couple infertile à cause de la stérilité du conjoint.» (p. 9)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Chatel, Andrée, « Aspects psychologiques »
- Beaudoin, Jean-Louis, « Aspects juridiques »
- Roy, David J., « Aspect éthiques »
- Mélançon, Marcel J., « L’aspect paternité »