Comportements sexualisés problématiques chez les enfants: Facteurs étiologiques et perspective longitudinale

Comportements sexualisés problématiques chez les enfants: Facteurs étiologiques et perspective longitudinale

Comportements sexualisés problématiques chez les enfants: Facteurs étiologiques et perspective longitudinale

Comportements sexualisés problématiques chez les enfants: Facteurs étiologiques et perspective longitudinales

| Ajouter

Référence bibliographique [12087]

Lampron, Jacinthe. 2013. «Comportements sexualisés problématiques chez les enfants: Facteurs étiologiques et perspective longitudinale». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse [par articles] vise à explorer les comportements sexualisés problématiques (CSP) chez les enfants selon deux perspectives: l’étiologie et la persistance. […] La première étude a exploré les antécédents d’agression sexuelle, le genre et les facteurs psychosociaux dans le développement des CSP […] La seconde étude vise à évaluer l’évolution des CSP dans un intervalle d’environ 2 ans et d’évaluer, parallèlement, les trajectoires de psychopathologies.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les deux études se basent sur des échantillons respectifs de 316 et 104 enfants entre 2 et 12 ans. De plus, les parents des enfants ont été interviewés.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif (pour les parents)
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Dans la première étude, «les résultats ont fait ressortir que chez les enfants sans antécédent d’agression sexuelle, les bris de frontières dans la famille, la séparation des parents, la qualité des relations sociales ainsi que la violence physique ressortent comme prédisant une part significative de la variance des CSP. Des différences entre les genres sont ressorties dans les facteurs pouvant prédire les CSP. Chez les filles, ce sont les bris de frontières dans la famille de même que la violence physique qui prédisent les CSP, alors que chez les garçons, c’est plutôt la qualité des relations sociales, le fait d’être témoin de rapports sexuels des parents ainsi que la séparation des parents qui expliquent les CSP. [Dans la seconde étude, les] résultats ont montré que les CSP dans le groupe symptomatique diminuent significativement avec le temps. Le niveau de CSP, d’intériorisation et d’extériorisation se maintiennent néanmoins à un niveau clinique ou à la frontière de ce seuil aux deux temps de mesure. De plus, une analyse de groupement a fait ressortir trois trajectoires de CSP: une trajectoire stable qui maintient un haut niveau de CSP, une trajectoire descendante où les enfants montrent une rémission complète, ainsi qu’une trajectoire d’enfants asymptomatiques chez qui les comportements sexualisés se maintiennent à un niveau sous-clinique aux deux temps de mesure.» (p. i-ii)