Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ. Programme-services Jeunes en difficulté

Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ. Programme-services Jeunes en difficulté

Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ. Programme-services Jeunes en difficulté

Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ. Programme-services Jeunes en difficultés

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Référence bibliographique [12084]

Keable, Pierre. 2013. Cadre de référence pour une pratique rigoureuse de l’intervention en réadaptation auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents en CSSS et en CJ. Programme-services Jeunes en difficulté. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent document devra préciser la définition de la réadaptation et situer la clientèle à laquelle elle s’adresse, en CSSS [centre de santé et de services sociaux] et en CJ [centre jeunesse], en fonction de la réalité actuelle de la société québécoise et de son réseau de services à l’enfance et à la jeunesse. Il situera également les principales cibles de l’intervention de réadaptation ainsi que les paramètres guidant l’organisation des services qui en soutient la mise en œuvre et portant sur un ensemble de principes fondamentaux.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La première section situe l’intervention de réadaptation dans son histoire récente. La deuxième section propose une définition de l’intervention de réadaptation […]. Elle précise la clientèle à laquelle elle s’adresse et présente ensuite les principales caractéristiques de l’intervention de réadaptation […]. La troisième section situe l’intervention de réadaptation à l’intérieur des missions des CSSS et des CJ […]. La quatrième section présente un ensemble de principes fondamentaux, dans la perspective écosystémique retenue: l’enfant et le jeune vus chacun comme une personne en développement, inscrite dans un projet de vie, qui a des droits et qui doit exercer les responsabilités qui en découlent; les compétences de ses parents, qui représentent un ‘vecteur’ important de son devenir; sa famille en tant que lieu d’ancrage et les responsabilités de la communauté à son endroit. La cinquième section situe les cibles de l’intervention de réadaptation. Elle définit cette notion comme un palier entre la finalité de l’intervention et les objectifs des programmes cliniques ou des plans d’intervention (PI). […] La sixième et dernière section indique les différents paramètres à considérer dans la mise en œuvre de l’intervention de réadaptation en CSSS et en CJ. Elle présente, au départ, les paramètres communs à l’intervention dans la communauté, puis ceux qui sont plus spécifiques de l’un ou de l’autre de ces contextes.» (p. 3-4)