Regard statistique sur la jeunesse : État et évolution de la situation des Québébois âgés de 15 à 29 ans, 1996 à 2012
Regard statistique sur la jeunesse : État et évolution de la situation des Québébois âgés de 15 à 29 ans, 1996 à 2012
Regard statistique sur la jeunesse : État et évolution de la situation des Québébois âgés de 15 à 29 ans, 1996 à 2012
Regard statistique sur la jeunesse : État et évolution de la situation des Québébois âgés de 15 à 29 ans, 1996 à 2012s
|
Référence bibliographique [12082]
Institut de la statistique du Québec. 2014. Regard statistique sur la jeunesse : État et évolution de la situation des Québébois âgés de 15 à 29 ans, 1996 à 2012. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Intentions : «Réalisée à la demande du Secrétariat à la jeunesse, cette publication documente la situation actuelle des jeunes québécois âgés de 15 à 29 ans ainsi que les tendances des 15 dernières années» (p. 35)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données utilisées proviennent d’études et de recensements québécois et canadiens.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les données montrent que «la majorité des jeunes quittent le foyer parental, que ce soit pour s’établir en couple, seuls ou avec d’autres personnes (par exemple des colocataires). […] Les jeunes femmes quittent généralement plus tôt le foyer parental que les jeunes hommes. Dans la vingtaine, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses à vivre en couple, donc moins nombreuses à vivre seules ou avec d’autres personnes que les hommes. Si d’importantes transitions familiales surviennent dans la vingtaine, la situation continue d’évoluer par la suite.» (p. 40) On remarque également que «[l]e début de la vie en couple se fait plus tardivement qu’auparavant au Québec. […] La baisse de la propension à vivre avec un conjoint concerne autant les femmes que les hommes. Les femmes sont toutefois généralement plus jeunes lorsqu’elles amorcent leur vie de couple. Il en résulte que, entre 15 et 29 ans, davantage de femmes que d’hommes vivent avec un conjoint.» (p. 41) Les statistiques montrent également que «l’union libre est beaucoup plus populaire que le mariage chez les jeunes québécois.» (p. 42) mais aussi que «l’analyse des taux de fécondité selon l’âge montre une claire tendance des femmes à avoir leurs enfants de plus en plus tardivement.» (p. 44)