Conditions économiques et perspectives de retraite des travailleurs âgés au Québec

Conditions économiques et perspectives de retraite des travailleurs âgés au Québec

Conditions économiques et perspectives de retraite des travailleurs âgés au Québec

Conditions économiques et perspectives de retraite des travailleurs âgés au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [12077]

Gaudreault, Alexandre et Cloutier-Villeneuve, Luc. 2012. «Conditions économiques et perspectives de retraite des travailleurs âgés au Québec». Dans Le vieillissement démographique : de nombreux enjeux à déchiffrer , sous la dir. de Sylvie Rheault et Poirier, Jean, p. 69-82. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude trace un portrait de certaines conditions économiques des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus en regard de leur futur départ à la retraite.» (p. 69)

Questions/Hypothèses :
«Quel est le revenu personnel des travailleurs expérimentés? Sont-ils confiants pour ce qui est de la suffisance de leurs revenus de retraite? Sur quelles sources de revenus pensent-ils pouvoir compter lorsqu’ils se retireront du marché du travail? Enfin, à combien évaluent-ils ces revenus?» (p. 69)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[N]ous utiliserons les données de l’Enquête sur les travailleurs âgés (ETA) de Statistique Canada qui se révèlent particulièrement riches à ce sujet.» (p. 70)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’un des constats est que leur accès à la retraite se fera dans des conditions variables. En effet, les femmes, les personnes moins scolarisées et les travailleurs du secteur privé apparaissent moins avantagés. Le fait que les hommes, les travailleurs plus scolarisés et ceux du secteur public profitent de revenus du travail supérieurs leur donne un avantage lorsqu’il est question de conditions d’accès à la retraite. […] À l’inverse, les femmes, les travailleurs peu scolarisés et ceux qui sont dans le secteur privé dépendront davantage des régimes publics de retraite et auront, en conséquence des revenus de retraite souvent inférieur. […] Il convient, par ailleurs, de rappeler que même si les personnes seules et les personnes en couple ont souvent des conditions qui s’apparentent sur le plan des conditions économiques, il n’en demeure pas moins que les personnes en couple de 55 ans et plus sont plus confiantes quant à leur revenu de retraite estimé. Comme déjà noté, il est indéniable que le fait de pouvoir compter sur deux revenus à la retraite améliore grandement la perception des personnes à l’égard de la suffisance du revenu de retraite estimé.» (p. 81)