Les caractéristiques qui distinguent les adolescents abandonnés et à risque d’abandon

Les caractéristiques qui distinguent les adolescents abandonnés et à risque d’abandon

Les caractéristiques qui distinguent les adolescents abandonnés et à risque d’abandon

Les caractéristiques qui distinguent les adolescents abandonnés et à risque d’abandons

| Ajouter

Référence bibliographique [12072]

Dubreuil-Mercier, Kim. 2012. «Les caractéristiques qui distinguent les adolescents abandonnés et à risque d’abandon». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de ce mémoire est de «[d]écrire les caractéristiques des enfants abandonnés et à risque d’abandon selon les catégories suivantes: [c]aractéristiques personnelles; [c]aractéristiques familiales et sociales; [c]aractéristiques liées à l’intervention et aux conditions de placement[. De plus, ce mémoire vise à cibler] les caractéristiques qui distinguent les adolescents abandonnés des adolescents à risque d’abandon.» (p. 44)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uelles sont les caractéristiques personnelles, familiales et sociales ainsi que les caractéristiques liées à l’intervention et aux conditions de placement qui distinguent les adolescents placés pour une situation d’abandon de ceux placés considérés à risque d’abandon?» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Tiré de données secondaires l’échantillon est formé «de garçons et de filles [placés], âgés de 12 à 17 ans, et compte au total 187 jeunes (n=187).» (p. 52)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteur, «les caractéristiques personnelles des adolescents des deux groupes à l’étude sont semblables [et] les caractéristiques liées à la famille et au milieu social des adolescents de l’échantillon sont semblables d’un groupe étudié à l’autre, bien qu’elles ne soient que faiblement liées au groupe d’appartenance dans certains cas. [N]ous en avons conclu que comme les adolescents des deux groupes provenaient possiblement de microsystèmes comparables, leur développement aurait peut-être suivi un cheminement similaire. […] Enfin, nous proposons que les différences quant aux caractéristiques liées à l’intervention et aux conditions de placement puissent en partie résulter de la façon dont les systèmes de protection abordent la problématique de l’abandon et du risque d’abandon, car des adolescents de l’échantillon sont considérés à risque d’abandon alors qu’ils possèdent des caractéristiques similaires aux adolescents abandonnés.» (p. 103-104) «[A]ucune relation de dépendance n’est soulevée entre le retrait de droits parentaux et le groupe, mais ces droits sont retirés aux parents de jeunes abandonnés plus fréquemment […] qu’aux parents de jeunes [à risque d’abandon]. Ceci indique, en toute logique, que les parents des adolescents abandonnés de l’échantillon auraient moins de droits (parentaux) que les parents des adolescents à risque d’abandon. […] Finalement, sans grande surprise, l’absence parentale est fortement corrélée au groupe d’appartenance […], avec une force d’association significative […].» (p. 73)