Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales la fréquentation des familles avec jeunes enfants

Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales la fréquentation des familles avec jeunes enfants

Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales la fréquentation des familles avec jeunes enfants

Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales la fréquentation des familles avec jeunes enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [12067]

David, Marc D., Houde-Blais, Lauréanne et Guesthier, Andrée-Anne. 2012. Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales la fréquentation des familles avec jeunes enfants. Québec: Gouvernement du Québec, Service de soutien aux institutions muséales.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à analyser les pratiques de communication des musées du Québec en lien avec le public des familles avec jeunes enfants pour établir le diagnostic précis des problématiques et des défis de communication marketing de ces organisation. Son objectif est de proposer des recommandations rigoureuses et stratégiques afin de contribuer significativement au développement de ce public en institution muséale.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin de recueillir des données qualitatives pertinentes à notre analyse, nous avons tenu deux séances de discussion avec des parents d’enfants âgés entre 4 et 12 ans.» (p. 4)

Instruments :
Questionnaire
Sondage

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les familles avec jeunes enfants sont majoritairement intéressées à fréquenter les musées, mais elles se sentent insuffisamment informées pour inclure une visite muséale à leur planification d’activités familiales.» (p. i) «Les familles avec jeunes enfants représentent la pérennité des institutions muséales au Québec. Ces dernières doivent donc saisir l’occasion d’attirer et de retenir d’avantage ce public dans les musées, sans toutefois délaisser les autres publics. Ce rapport d’audit a permis de mieux comprendre le public, notamment ses habitudes de consommation médiatique et culturelle, ses intérêts, ses motivations et ses perceptions du milieu muséal. […] Nous conseillons aux institutions muséales de consentir aux efforts de communication nécessaires auprès du public des familles avec jeunes enfants. D’une part, ces familles culturellement actives ou sensibilisées représentent un public cible accessible dont l’attention sera plus facilement captée et, d’autre part, ce public présente une plus grande possibilité d’acquisition de public fidèle dans une perspective de pérennité.» (p. 70)