Évaluation de l’allocation pour un centre de la petite enfance ou une garderie recevant des enfants issus d’un milieu défavorisé : synthèse

Évaluation de l’allocation pour un centre de la petite enfance ou une garderie recevant des enfants issus d’un milieu défavorisé : synthèse

Évaluation de l’allocation pour un centre de la petite enfance ou une garderie recevant des enfants issus d’un milieu défavorisé : synthèse

Évaluation de l’allocation pour un centre de la petite enfance ou une garderie recevant des enfants issus d’un milieu défavorisé : synthèses

| Ajouter

Référence bibliographique [12066]

Cloutier, Jacques. 2012. Évaluation de l’allocation pour un centre de la petite enfance ou une garderie recevant des enfants issus d’un milieu défavorisé : synthèse. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et des Aînés, Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs poursuivis par cette évaluation sont les suivants: [d]écrire la clientèle issue d’un milieu défavorisé qui bénéficie de la mesure ainsi que l’utilisation des sommes consenties, grâce à l’allocation, pour un CPE [centre de la petite enfance] ou une garderie recevant des enfants issus d’un milieu défavorisé. […] Décrire les perceptions du personnel des services de garde à propos de la pertinence de l’allocation. […] Décrire les difficultés éprouvées et les facteurs de succès liés au soutien accordé aux enfants issus de milieux défavorisés et dégager des pistes d’amélioration, s’il y a lieu. […] Préciser les modalités à prévoir pour colliger, sur une base récurrente, les données sur la clientèle visée par cette mesure financière et sur les principaux postes de dépenses liés à l’allocation.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «[s]ix groupes de discussion [qui] ont été constitués avec des gestionnaires de CPE ou de garderies qui ont reçu l’allocation en 2007-2008.» (p. 2)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce rapport conclut que «même si des critiques ont été formulées relativement aux aspects administratifs de cette mesure financière et à l’ampleur des budgets consentis, les propos entendus permettent de conclure que le soutien financier accordé aide les services de garde à répondre aux besoins des enfants issus de milieux défavorisés et contribue, en conséquence, au développement et au bien-être de ces derniers. » (p. 12) Les résultats montrent que «[p]our définir la clientèle issue d’un milieu défavorisé fréquentant les services de garde, la très grande majorité des participantes se réfère à des caractéristiques familiales ou parentales. Peu de participantes optent pour des caractéristiques concernant spécifiquement l’enfant. La presque totalité des participantes affirme que la clientèle ‘des enfants issus de milieux défavorisés’ inclut également de nombreux enfants venant de familles qui ne bénéficient pas de l’exemption de contribution parentale (ECP). […] Les participantes mentionnent plusieurs besoins à combler, tant en ce qui concerne les enfants issus de milieux défavorisés que leurs parents.» (p. 4)