''Ma mère mariez-moi donc'' : Genre, sexualité et marché dans les familles commercialisant le fromage ''raffiné'' de l’île d’Orléans, 1852-1931

''Ma mère mariez-moi donc'' : Genre, sexualité et marché dans les familles commercialisant le fromage ''raffiné'' de l’île d’Orléans, 1852-1931

''Ma mère mariez-moi donc'' : Genre, sexualité et marché dans les familles commercialisant le fromage ''raffiné'' de l’île d’Orléans, 1852-1931

''Ma mère mariez-moi donc'' : Genre, sexualité et marché dans les familles commercialisant le fromage ''raffiné'' de l’île d’Orléans, 1852-1931s

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Référence bibliographique [12064]

Caux, Rachel. 2012. «''Ma mère mariez-moi donc'' : Genre, sexualité et marché dans les familles commercialisant le fromage ''raffiné'' de l’île d’Orléans, 1852-1931». Dans Sociétés, populations et territorialité. Actes des 15e et 16e colloques étudiants du CIEQ , sous la dir. de Rachel Caux et Kaupp, Dorothée, p. 23-34. Québec: Centre interuniversitaire d’études québécoises.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente communication cherche à mieux comprendre [l]es processus de transformations liés à l’essor des productions féminines en examinant le cas d’une production domestique, le ‘raffiné’ de l’île d’Orléans, soit un des rares fromages de pays à avoir connu une hausse marquée de sa commercialisation au Québec dans la deuxième moitié du XIXe siècle.» (p. 24)

Questions/Hypothèses :
«Comment les familles rurales s’adaptent-elles à l’importance économique accrue des productions domestiques de leurs membres féminins? Dans ce contexte d’une montée de la commercialisation des productions domestiques, les ‘vieilles filles’, qui participent activement à ces productions, constituent-elles toujours un poids pour ces familles? […] Dans le cas du ‘raffiné’, nous émettons l’hypothèse que la commercialisation poussée induit des comportements familiaux qui ne sont pas neutres sur le plan du genre, notamment pour les filles de la famille.» (p. 24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure se base sur plusieurs sources premières, notamment les recensements agricoles entre 1852 et 1871, les données publiées de recensement entre 1881 et 1931, ainsi que des travaux et archives de nombreux ethnologues ayant traité de la fabrication du ‘raffiné’ de l’île d’Orléans.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


Selon l’auteur, la «commercialisation accrue [des productions domestiques de fromage par les femmes] ne s’est pas traduite par une plus grande autonomie et une plus grande indépendance pour elles. Loin de jeter un peu de lest sur la culture patriarcale, la commercialisation du ‘raffiné’ semble la renforcer en amenant des familles à réguler la force de travail et la sexualité de leurs enfants, notamment de leurs filles. Ces stratégies familiales pourraient avoir offert d’indéniables avantages, dont celui de stabiliser, sinon d’assurer pour la génération suivante, la main-d’œuvre féminine indispensable à cette activité économique sur laquelle s’appuient des familles pour mieux réussir la reproduction sociale des fils. Le destin des filles comporte ici des enjeux de taille que plusieurs familles semblent avoir bien saisis. Ces enjeux ne sont pas neutres sur le plan du genre et induisent des comportements sociaux différenciés en fonction du sexe des enfants. La nature matrilinéaire et exogame des savoirs liés à la fabrication du ‘raffiné’ semble d’ailleurs entrer en conflit avec une capitalisation accrue de l’agriculture qui se concentre davantage dans les activités ‘masculines’ de la ferme. Il en résulte une tension qui tend à peser plus lourdement sur le sort des filles de la famille.» (p. 32)