Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2012

Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2012

Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2012

Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2012s

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Référence bibliographique [12063]

Carle, Martine. 2014. Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2012. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et des Aînés, Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document dresse l’état de la situation des garderies et des centres de la petite enfance au Québec pour l’année financière 2010-2011.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les résultats présentés dans ce rapport sont basés sur les rapports d’activités qui ont été transmis au Ministère. [...] Pour l’année financière 2011-2012, 97,7 % de l’ensemble des divisions des CPE, des garderies et des BC du Québec ont transmis leur rapport d’activité au Ministère dans les délais prescrits; les taux de réponse sont de 99,0 % pour les CPE, de 96,3 % pour les garderies et de 100,0 % pour les BC [bureau coordonnateur de la garde en milieu familial].» (p. 4-5)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce rapport se divise en cinq chapitres dont le premier dresse un portrait général des services de garde en fonction notamment des régions administratives. Un portrait général des BC et de leur administration y est aussi présenté. Le deuxième expose des statistiques sur les familles qui utilisent ces services. Le troisième chapitre de ce document aborde le développement de l’enfant. Des portraits généraux des employés et des responsables des services sont respectivement dressés dans le quatrième et cinquième chapitre. Le dernier chapitre aborde des modes de garde particuliers. À noter que le deuxième chapitre expose le nombre de familles utilisant les CPE, les garderies et les services de garde en milieu familial par région administrative. Des statistiques sont aussi présentées sur les listes d’attentes et l’âge des enfants fréquentant ces milieux.