Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Laurentides

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Laurentides

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Laurentides

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Laurentidess

| Ajouter

Référence bibliographique [12062]

Camarra, Josée. 2012. Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Laurentides. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce document est de faire un portrait de l’égalité homme-femme pour la région des Laurentides notamment en ce qui a trait à l’égalité économique; la conciliation travail-famille; l’intégrité physique et psychologique des femmes; l’éducation et la participation des femmes dans les différentes sphères politiques.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es données statistiques présentées dans ce document sont tirées des portraits statistiques régionaux Égalité femmes / hommes (Conseil du statut de la femme, 2010).» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Dans les Laurentides, «44,3% des familles comptent au moins un enfant d’âge mineur [et] 26% des familles avec enfants sont monoparentales, dont près de 75% avec une femme comme chef de famille.» (p. 4) Pour ce qui est de l’éducation, «[l]es femmes sont plus scolarisées que les hommes de la région (73,9% c. 72,9%), mais légèrement moins que l’ensemble des femmes du Québec (74,9%).» (p. 5) «Le taux d’emploi des femmes immigrantes de la région suit la même tendance, avec un écart plus prononcé par rapport aux hommes immigrants de la région (50,5% c. 65,2%).» (p. 6) De plus, «[i]l y a un écart important entre les taux d’emploi des femmes et des hommes de 25 à 54 ans qui ont des enfants, particulièrement lorsqu’ils ont des enfants de moins de 6 ans (75,6% c. 92,4%). La présence d’enfants de moins de 6 ans fait chuter le taux d’emploi des femmes de 25 à 54 ans de près de 3,2 points de pourcentage (78,8% à 75,6%) alors qu’il laisse le taux d’emploi des hommes pratiquement inchangé. [Finalement,] 85,1% des nouveaux pères de la région touchent des prestations de congé de paternité, ce qui équivaut à la moyenne du Québec.» (p. 9)