Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans - Le plaisir d’apprendre - J’embarque quand ça me ressemble

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Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans - Le plaisir d’apprendre - J’embarque quand ça me ressembles

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Référence bibliographique [12061]

Bourdon, Sylvain et Roy, Sylvie. 2004. Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans - Le plaisir d’apprendre - J’embarque quand ça me ressemble. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent document est principalement destiné aux gestionnaires des centres d’éducation des adultes ainsi qu’aux formatrices et formateurs engagés dans les services de formation de base et qui travaillent ou travailleront auprès des jeunes adultes visés par le programme. Il vise, comme son titre l’indique, à ‘inspirer’ de nouveaux environnements éducatifs susceptibles de soutenir, dans la poursuite de leur démarche éducative, des jeunes qui, pour la plupart, ont connu un parcours scolaire difficile.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’influence importante de la famille sur le cheminement scolaire des jeunes est connue depuis longtemps. […] Mais la famille peut aussi, dans plusieurs cas, receler des obstacles comme l’instabilité conjugale des parents (Bowlby et McMullen 2002), une attitude de méfiance ou de rejet vis-à-vis l’école issue des expériences négatives des parents. On observe par ailleurs que la qualité de la relation entre parents et enfants est déterminante par rapport à la possibilité de recevoir certaines formes de soutien aux études (Attias-Donfut 1995; Molgat 1999). L’influence de la famille sur le cheminement scolaire n’est donc pas toujours positive, mais elle est toujours présente (St-Jacques et autres 2001).» (p. 30) «On comprend bien que [l]es influences et contraintes diverses expliquent l’importance de tenir compte de la famille et des réseaux dans la conception et les actions d’un environnement éducatif adapté. On cherchera donc, d’une part, à diminuer l’impact des influences négatives et des contraintes imposées par la famille et les réseaux sur le cheminement des jeunes et, d’autre part, à encourager les apports positifs de la famille et à enrichir les socialités en donnant l’occasion de développer un sentiment d’appartenance et de s’ouvrir à de nouvelles relations enrichissantes et favorables à son développement.» (p. 31)