Les déterminants du travail domestique des enfants dans l’unité familiale en Côte d’Ivoire : Aspects extensifs et intensifs

Les déterminants du travail domestique des enfants dans l’unité familiale en Côte d’Ivoire : Aspects extensifs et intensifs

Les déterminants du travail domestique des enfants dans l’unité familiale en Côte d’Ivoire : Aspects extensifs et intensifs

Les déterminants du travail domestique des enfants dans l’unité familiale en Côte d’Ivoire : Aspects extensifs et intensifss

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Référence bibliographique [12058]

Boly, Hermance. 2013. «Les déterminants du travail domestique des enfants dans l’unité familiale en Côte d’Ivoire : Aspects extensifs et intensifs». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’économique.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude s’inscrit dans la problématique générale du travail des enfants. Elle s’intéresse en particulier aux déterminants du travail domestique des enfants dans l’unité familiale en Côte d’Ivoire.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude utilise les données de l’enquête niveau de vie des ménages de l’Institut national de la statistique de la Côte d’Ivoire réalisée en 2008. Elle couvre un échantillon national de 12 600 ménages. La base de données couvre 14 930 enfants âgés de 6 à 17 ans. Cette population est l’objet de l’étude.» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les résultats, «[l]’âge de l’enfant influence positivement la probabilité de faire de [sic] travaux domestiques. En effet, la probabilité que les parents demandent à l’enfant de faire des travaux domestiques augmente fortement avec son âge dans les premières années, puis elle baisse à partir d’un âge seuil (17 ans). […] La probabilité qu’un parent de demander à une fille de faire des travaux domestiques est significativement plus élevée que la probabilité qu’il le demande à un garçon. […] Le fait que l’enfant aille à l’école n’a pas d’effet sur la décision des parents de le faire participer aux travaux domestiques. Cependant, lorsque l’enfant en fait, les parents en tiennent compte dans l’allocation des heures de travaux domestiques. […] L’impact des dépenses équivalentes du ménage sur les travaux domestiques des enfants fait référence à l’organisation économique familiale. Elles affectent négativement la probabilité qu’un parent demande à son enfant de faire des travaux domestiques, mais affectent positivement le nombre d’heures que le parent demande à l’enfant d’y consacrer. Ainsi, les parents sont amenés à solliciter leurs enfants pour les tâches ménagères à mesure que le niveau de vie du ménage baisse. […] La composition du ménage affecte également la décision de participation et de fréquence des travaux domestiques.» (p. 19-20)